Google a annoncé, ce mois-ci sur son blog, qu'il préviendra les internautes des sites utilisant des technologies trop anciennes, non supportées par les mobiles. Un mal pour un bien puisque cela permettra probablement aux sites internet jugés obsolètes de se renouveler un peu !
C'est surtout Flash qui pose problème pour les mobiles ! Non supportés par les navigateurs de nos smartphones, les pages et éléments de pages utilisant Flash restent désespérément vides, impactant par la même occasion l'expérience utilisateur des visiteurs.
Pour éviter à l'internaute toute perte de temps, Google a décidé de l'avertir lorsqu'un site utilise une technologie non supportée par le mobile, directement dans les résultats de recherche.
Les sites concernés devraient rapidement voir leur taux de clics chuter ... Mais est-ce vraiment un mal ?
Une bonne ! En effet, face à un nombre incroyable de sites internet utilisant encore des technologies jugées obsolètes depuis déjà quelques années, cette initiative de Google permettra peut-être, enfin, de faire bouger les choses !
En indiquant clairement à l'internaute qu'il va "perdre son temps" en visitant le site en question, les taux de clics très bas devraient aider à réveiller ces sites au design et à l'ergonomie trop anciens ! Le HTML5 et le responsive doivent aujourd'hui devenir un réflexe, tant pour les annonceurs que pour les agences. Compatibles sur tous les supports, ils offrent aux sites une bonne ergonomie auprès de tous les internautes, quel que soit le device utilisé.
Et vous, acteurs du bâtiment : vos sites sont-ils accessibles correctement par l'ensemble des internautes ?