Nous avons tous déjà été confronté à la frustration de voir un internaute quitter notre site trop rapidement.
Après une courte visite, un prospect ne s'est pas transformé en client ou en demande de contact / devis concrète ? Pensez au reciblage publicitaire !
Le reciblage publicitaire - aussi nommé retargeting ou remarketing - permet de se rendre à nouveau visible auprès d'un internaute ayant visité votre site internet, mais n'ayant pas terminé son processus de transformation.
Dans la pratique, il s'agit d'installer un cookie dans le navigateur de l'internaute dès son entrée sur votre site. Puis, en fonction de son comportement - les pages visitées et la page de sortie - vous pourrez le "relancer" par email ou en apparaissant sur les autres sites qu'il visitera, dans des encarts publicitaires.
Lors de la visite, le cookie enregistre le chemin de l'internaute sur l'intégralité du site. Les pages dédiées aux catégories de produits, à un produit spécifique ou encore au panier sont autant d'informations qui seront utiles au reciblage publicitaire.
Exemple :
Prenons l'exemple d'un site internet spécialisé dans l'immobilier d'entreprise. Lors de la visite de l'internaute sur son site, des informations pertinentes sont récupérées :
Après une visite non transformée en demande de contact, un reciblage publicitaire peut être envisagé pour offrir une visibilité à toutes les annonces répondant aux critères renseignés par l'internaute.
Un bon message, personnalisé en fonction des attentes de l'internaute, c'est bien. Mais la façon de le relancer est tout aussi importante !
Et là, le reciblage n'a pas (ou presque) de limite ! Proposer un reciblage aux personnes qui ont abandonné leur visite ou aux clients acquis qu'il faudra fidéliser ? Se rendre visible via des encarts publicitaires ou un emailing ? L'envisager tout de suite après la visite du site ou quelques jours, semaines, mois après ? Tout est envisageable !
Reste à l'annonceur de déterminer les moyens et les délais qui seront le plus adaptés à son produit. Par exemple, recibler pour proposer un produit complémentaire à celui déjà acheté se fera juste après la visite de l'internaute. Au contraire, relancer un acheteur à propos d'un consommable sera envisagé à la date estimée du renouvellement de stock (1 mois après l'achat, par exemple).
Dans le B2B comme le B2C, le reciblage publicitaire présente des taux de transformation et des retours sur investissement incroyablement élevés... C'est pourquoi les annonceurs, quel que soit leur métier, sont amenés à le pratiquer. Attention toutefois à bien doser le ciblage : il ne faudrait pas être trop intrusif et faire peur à vos prospects !