A l'heure du tout connecté, on est en droit de se demander quel réel impact peut avoir le digital sur certains loisirs ou certaines activités.
Bonial.fr, portail web-to-store, s'est penché sur le sujet de la place du digital dans le bricolage / jardinage avec l'aide de l'institut de sondage GfK. La présentation des résultats est à découvrir sous la forme d'une infographie interactive.
Mais que nous révèle cette étude ?
Le profil de l'acheteur "brico-jardin" est plutôt féminin et composé majoritairement de personnes retraitées ou inactives.
Le marché ne se développe pas nécessairement dans le but de réaliser des économies financières, ou par pure nécessité, mais bel et bien par envie. Rien d'étonnant en soi, tant le DIY (faire soi-même) est un marché en pleine expansion.
Un incontournable pour cette cible, puisque les sources digitales sont utilisées par une majorité des sondés, notamment dans le but d'effectuer des recherches avant de réaliser les achats (70%) :
Les principales informations recherchées sont plutôt classiques pour le commerce : les prix bas (82%), l'inspiration et des idées (57%), les stocks disponibles (31%) et les horaires des magasins (18%).
Le magasin reste bien évidemment au coeur de tout le processus ! La preuve en est que les pure-players (uniquement en ligne et ne disposant pas de sites internet) ont du mal à tirer leur épingle du jeu : 16% des sondés ont déjà visité un site pure player, mais seuls 9% d'entre eux sont passé à l'acte d'achat.
A l'heure ou la frontière est de plus en plus fine entre le digital et les magasins physiques, de grandes innovations devraient voir le jour rapidement. De la classique newsletter de relance à la sollicitation en magasin sur les smartphones : le digital nous réserve encore de belles surprises !