Ayant vu le jour durant le printemps 2015, la plateforme MonMaîtreCarré.com est une solution permettant de mettre en contact des particuliers/professionnels avec des architectes d’intérieur pour la réalisation de leurs projets via un concours rémunéré. Comment se déroule cette prise de contact ? Assiste-t-on à un énième exemple de l’ubérisation du Bâtiment, phénomène tant craint par les professionnels du secteur depuis la loi Macron ?
MonMaîtreCarré.com s’adresse autant au particulier qui souhaite embellir l’intérieur ou l’extérieur de sa maison qu’au professionnel disposant de locaux commerciaux ou de bureaux. Le processus pour trouver son architecte prend la forme d’un concours qui peut être résumé en 4 étapes :
Étape 1 : Via un formulaire en ligne, le particulier/professionnel entre la description de son projet d’aménagement/décoration/rénovation d’intérieur. Il y dévoile ses envies et ses goûts.
Étape 2 : Une fois la description du projet prête. Il est temps de choisir les 3 professionnels membres de la communauté MonMaîtreCarré.com qui participeront au concours. Différents critères permettent de faire son choix : expérience, avis/notes clients, localisation.
(Si le nombre de professionnels à sélectionner est fixé à 3, c’est pour permettre à la plateforme de rémunérer chacun d’entre eux, quelle que soit la décision finale du client.)
Puis lorsque le choix effectué, il est temps de régler le montant, établi à 25 euros par mètre carré, pour lancer le concours.
Étape 3 : Une fois le concours terminé, il ne reste plus qu’à choisir le projet que l’on préfère parmi les 3 propositions pour pouvoir accéder aux coordonnées du professionnel.
Chaque projet présenté contient au moins un plan 2D du nouvel aménagement, une planche d’ambiances, une « shopping list » personnalisée ainsi que des instructions et une estimation du prix.
Étape 4 : Le client a alors deux choix : contacter l’architecte vainqueur du concours pour qu’il réalise le projet ou conserver le projet pour le réaliser soi-même.
Mais au fait, commander ses travaux de décoration/rénovation d’intérieur en quelques clics et coups de clavier, ne serait-ce pas le début de l’ubérisation de l’architecture d’intérieur ?
En parcourant le site, nous pouvons affirmer que non. L’ubérisation sous-entend l’accès à la profession par des personnes ne possédant pas forcément une formation, un savoir-faire. Or dans le cas présent, la communauté de talents sur laquelle s’appuie le site est uniquement composée de professionnels formés au métier : des architectes confirmés et membres de l'Union Nationale des Architectes d’Intérieur, des Designers ou encore des Décorateurs d’Intérieur membres de l’Union Francophone des Décorateurs d’Intérieur.
La plateforme peut devenir un atout pour les jeunes diplômés talentueux mais manquant d’expérience, qui peuvent ainsi en profiter pour faire leurs premières armes et étoffer leur portfolio (à condition bien sûr d’avoir la chance de passer l’épreuve de la sélection de l’étape 2).
Pour finir, il est explicitement dit sur le site que Mon Maître Carré.com se définit comme un apporteur d’affaires, mais qu’il n’a aucunement été créé dans le but de "faire vivre" les décorateurs via les prix des concours. Pour preuve, la plateforme intervient (et se rémunère) durant l’étape d’avant-projet et non lors de la réalisation (dont le déroulement se fait exclusivement entre le client et l’architecte).
Pour en savoir plus : www.monmaitrecarre.com