L’association des journalistes de la construction, réseau de plus de 900 professionnels de l’information, vient de mettre en ligne son nouveau site. On vous décrypte les nouveautés et on vous donne notre avis !
Le gris de l’ancien site de l’AJC a laissé place à un fond blanc. Les couleurs, quant à elles, sont plus harmonieuses et vives : terminé le menu principal sur fond noir, celui-ci a laissé place à des nuances de bleu. Ces choix graphiques mettent davantage en valeur les contenus du site, notamment les actualités. Les articles se parent d’un affichage en masonry (à l’instar de Pinterest), une disposition très utilisée sur les sites web regroupant beaucoup d’articles (10 pages d’actualités sur le site de l’AJC). En revanche, on regrette le fait qu’il n’y ait pas de full width (largeur pleine) à l’horizon : le site reste encore très condensé.
Affichage en masonry
D’autres contenus tels que les dossiers de presse, l’annuaire, les événements et les annonces ont droit à leur propre barre latérale : un menu de navigation en dalles colorées qui gagne en visibilité au premier coup d’œil par rapport à l’ancien site.
On remarque aussi que les réseaux sociaux de l’association ont discrètement fait leur apparition sur le nouveau site : une volonté pour l’AJC de fédérer ses visiteurs sur les réseaux Facebook, Twitter et LinkedIn.
Après une analyse dans l’outil PageSpeed de Google, les résultats montrent qu’il reste des efforts techniques à fournir pour créer une expérience utilisateur rapide. Les scores de 42/100 sur mobile et 56/100 sur PC sont en grande partie dus à une compression manquante, des images lourdes et un serveur au temps de réponde assez lent (1,8 seconde). Cependant, nous pouvons noter comme point positif le passage du site au responsive : un point sur lequel Google a beaucoup insisté depuis 2016.
Bien que le site ait bien rajeuni graphiquement parlant et ait gagné en ergonomie avec des couleurs plus harmonieuses, des tons plus clairs et des animations d’affichage, l'AJC doit continuer ses efforts sur le plan technique afin d’accélérer la navigation, sur mobile comme sur PC. Existante sur le web depuis 2013, l’association démontre toutefois sa capacité à se moderniser pour entretenir les relations entre la presse et le bâtiment.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle mouture ? Rendez-vous sur le site de l’Association des Journalistes de la Construction.
Dans la même thématique : Batirama s’offre un lifting, et ça claque !