Lancée fin 2016, IBAT est une nouvelle application de commande de matériaux multifournisseurs destinée aux entreprises du BTP. Mettant en avant sa connaissance du secteur, l’entreprise promet aux entreprises d’optimiser leurs achats et réduire leur travail administratif, pour un gain de 3% de marge nette. Un outil qui tombe à pic dans le contexte actuel de numérisation du Bâtiment.
Prometteuse, l’application IBAT va devoir relever le défi de s’insérer dans le quotidien des professionnels du bâtiment. Si aujourd’hui, 98% d’entre eux disposent d’un équipement mobile ou informatique, ils ne sont que 19% à avoir recours à une application métier, la majorité des commandes se faisant encore par téléphone (source : Enquête Sage/Batiweb sur la numérisation du secteur bâtiment).
Pourtant, par ce biais, les professionnels s’exposent à une surfacturation (environ 3% en moyenne), des lourdeurs administratives, des délais non respectés ou encore des erreurs de livraison. À cela s’ajoute le surcoût moyen de 15% des produits achetés hors catalogue négocié.
La majorité des entreprises du BTP ne sont pas structurées pour gérer et optimiser efficacement leurs achats, c’est sur ce terrain qu’IBAT se positionne.
En tant qu’« application de commande de matériaux en ligne multifournisseurs », IBAT garantit aux professionnels l’optimisation du processus d’achat et un gain de 3% de marge nette. Proposant la construction de sa propre base articles et tarifaire, IBAT prévoit également au programme :
Le respect des prix négociés, la diminution de 50% du travail comptable (habituellement pris entre les bons de commande, BL, factures), l’augmentation de la productivité du chantier (les équipes travaux n’ayant plus à saisir manuellement leurs dépenses) et enfin, le suivi budgétaire en temps réel.
Reposant à la base sur l’expérience bâtiment de sa PDG, Mélanie Lehoux, IBAT a été conçu, testé et validé par un panel de plus de 100 chefs de chantier. L’interface se veut ainsi intuitive et simple d’usage, afin d’accompagner les entreprises dans le changement de leurs habitudes de travail, sans leur faire perdre en productivité.
Mélanie Lehoux compte en effet plus de 10 ans d’expérience dans le bâtiment. Travaillant chez Eiffage Construction Midi-Pyrénées en tant que Conductrice de travaux bâtiment, Acheteuse Expert Bâtiment Famille, Responsable des achats puis Category Manager. À ses côtés, pour la partie numérique, Raphaël Marcelon et Laurent Navarro, dont l’expérience en développement informatique a déjà servi pour des clients tels que Airbus et Continental.
L’application IBAT est déjà disponible pour PC, Mac, Android et iPad. Le prix de départ est de 49€ HT par mois par utilisateur. Pour visiter son site, c’est par ici : http://www.ibat-materiaux.fr/