Quand Cimbat a vu le jour, il y a de ça une douzaine d'année, qui aurait pu croire que Google prendrait une telle place dans notre vie ... Au point d'être présent dans de multiples objets que nous utilisons chaque jour ?
Google est depuis longtemps incontournable dans notre ordinateur grâce à son moteur de recherche. Il le devient de plus en plus dans les objets qui nous accompagnent au quotidien grâce aux Smartphones et Google Glass... Et le sera très bientôt dans notre maison puisque la firme compte bien s'imposer dans le domaine de la domotique.
Pour 3,2 milliards d'euros, Google avait déjà misé sur Nest Labs, société à l'origine du premier thermostat connecté et proposant aujourd'hui un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone intelligent. Mais ce n'était qu'un début et Google entend bien révolutionner l'habitat communiquant... Lentement, mais surement.
Nest est aujourd'hui devenu la filiale de Google spécialisée dans la domotique. Et les rachats vont bon train depuis cet été :
Ce matin, Google annonce le rachat de Revolv, société ayant créé un hub central, capable de reconnaitre et de rendre compatibles les différents dispositifs connectés dans la maison, quel que soit leur standard de connexion.
Bien que nos lecteurs soient tous acteurs du bâtiment et de l'architecture, certains n'ont pas encore pleinement conscience de la révolution que va représenter la domotique dans les années à venir. Sécurité, éclairage, ouvertures, énergie ou encore santé ... Il sera bientôt impossible de passer outre ce qu'on appelle "l'habitat communicant".
Les enjeux sont colossaux ! Car les fabricants qui ne tiendront pas compte de cette évolution majeure dans les foyers seront forcément amenés à disparaitre dans les années à venir. Le Groupe Xerfi annonce d'ailleurs que le marché de niche qu'est la domotique laisse place à un réel marché de masse, qui devrait connaitre une croissance de 35% par an pour le marché français... Et atteindre près d'1 milliard d’euros en 2015 !