Lors d’une récente conférence de presse, Bigmat a présenté sa nouvelle stratégie numérique appliquée à tout son réseau et destinée à confirmer et conforter l’entrée progressive des artisans dans l’ère numérique. (voir enquêtes Batiactu / Batiweb)
L’organisation d’un négoce de réseau d’indépendants est à peu près toujours la même, que ce soit pour Bigmat ou pour son concurrent direct, Gedimat.
Il y a :
C’est cette structure compliquée que Bigmat a voulu reproduire sur le web via sa « galaxie » ou chacun des niveaux précédemment évoqué dispose de son propre site web.
Ainsi, chaque adhérent a son site propre et chaque point de vente également. Si on cumule le tout, ce n’est pas moins de 450 sites accessibles via des adresses différentes que Bigmat a mis sur la toile, adresses qui sont toutes en sous-domaines de "bigmat.fr".
Exemple :
Le Groupe Girardon, propriétaire de 8 points de vente en Rhône-Alpes, dispose du site http://groupe-girardon.bigmat.fr/
et son magasin de Mions (69) dispose du site http://mions.bigmat.fr/
L’outil est suffisamment bien fait pour que l’adhérent puisse administrer son site et celui de ses points de vente. Pas sûr qu’il le fasse, mais l’intention est louable…
Au-delà de cette « galaxie » web, Bigmat proposera à partir de septembre 2014, six outils web professionnels, disponibles sur Borne interactive dans les points de vente ou en téléchargement sur smartphones et tablettes :
Ces services n’étant pas encore disponibles, nous ne pouvons juger de la qualité mais une fois encore, l’intention est louable et l’artisan numériquement mature pour absorber cette quantité d’outils. A condition qu'ils soient de qualité. Car proposer des outils, c'est assez facile, proposer du contenu l'est beaucoup moins...
Nous en saurons plus au mois de septembre et nous reviendrons sur le sujet avec un regard plus critique d’utilisateur.
Gabriel DEGOTT