Depuis longtemps, la pratique des échanges de lien tend à se généraliser sur la toile. Qui n'a pas entendu cette idée qui veut que plus un site est « linké » (qu'il dispose donc de liens vers lui), plus il est populaire et donc, plus Google TM l'estime pertinent (toutes choses égales par ailleurs…).
Une fois ce postulat établi, on assiste de plus en plus à des échanges massifs de liens avec tout et n'importe quoi.
Beaucoup d'annuaires plus ou moins utiles, imposent l'inscription d'un lien de retour comme préalable indispensable à l'inscription d'un site dans un répertoire. Du coup, on assiste à l'avènement de « links farm » (littéralement, « fermes à liens ») qui n'apportent rien, mais alors rien du tout aux sites qui les affichent !
Des questions évidentes viennent à l'esprit :
Je pense pour ma part, que ces liens n'ont aucun intérêt, ni pour le site, ni pour l'annuaire et qu'au mieux, ça n'est d'aucune utilité, au pire, c'est pénalisant, Google TM pouvant juger que la popularité d'un site ne la doit qu'à de multiples échanges de liens obligatoires, et en aucun cas à des liens spontanés surtout si ces liens viennent de thématiques différentes de celle de votre site (bâtiment) !!!
Personne ne détient la vérité sur Google mais je pense qu'il faut intégrer une fois pour toutes que Google fait tout pour "humaniser" ces outils en ce sens qu'il fait en sorte que ses algorithmes analysent nos sites comme un oeil humain normalement intelligent le ferait.
Si on partage cet avis, on se rend de suite compte que notre perception change, non ?
Non et bien au contraire, l'échange de lien doit être partie prenante dans la stratégie de communication d'un site web mais pas avec n'importe qui et pas n'importe comment.
Le meilleur « échange de lien » est celui qui ne l'est pas … puisque le meilleur lien est celui qui n'impose pas la réciprocité et donc un lien qu'un site web aura spontanément posé vers le vôtre pour différentes raisons :
Cimbat bénéficie ainsi de nombreux échanges de lien spontanés et cela se ressent en terme de référencement.
L'autre échange de lien est le vrai « échange » provoqué par l'une des deux parties et qui va solliciter chez l'autre un lien réciproque en ayant vérifié auparavant que :
La démarche ne pose généralement pas de problème, elle fait partie des mœurs courantes du web et nul ne doit être choqué de recevoir ce genre de propositions.
A mon sens, oui ! Certains partenaires pourront être mis en valeur dès la première page, d'autres pourront l'être via une page internet baptisée "partenaires". Si vous devez absolument inscrire quelques annuaires que vous souhaitez "linker" au nom de la sacro sainte réciprocité, améliorez l'image de votre site en créant une rubrique "annuaires intéressants", au moins vous valoriserez plus ou moins la présence de ces intrus.
Vous pourrez prendre le cas de deux clients dont CIMBAT a fait les sites et qui se sont rapprochés, l'un représentant un fabricant de pavés béton , l'autre faisant des mortiers de joints pour pavés. On a dans cet exemple, le type même de l 'échange optimal car en plus, les deux produits ont besoin l'un de l'autre.
C'est le meilleur type d'échange : pertinent, cohérent, unique, équilibré, profitable .
Dans l'extranet que CIMBAT propose, vous disposez d'un module de recherche où vous pourrez trouver près de 800 sites qui ont précisé rechercher ce type d'échanges de liens.
A vous de jouer.