Une nouvelle réglementation environnementale va bientôt remplacer l’actuelle réglementation thermique en vigueur dans l’immobilier neuf. La RT 2012 sera remplacée par la RE 2020. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la prochaine réglementation environnementale du logement neuf.
On connaît la date officielle de l’entrée en vigueur de la prochaine réglementation thermique, désormais baptisée réglementation environnementale. C’est au 1er janvier 2021 que se mettra officiellement en place la nouvelle réglementation thermique dans les bâtiments neufs. En remplacement de la RT 2012, Réglementation Thermique 2012, la RE 2020, souvent appelée RE 20 20 désormais, va une nouvelle fois métamorphoser la façon de construire du logement neuf.
Alors que la France vise la neutralité carbone d’ici à 2050, un des principaux leviers pour y parvenir sera d’intervenir dans le bâtiment, tant tertiaire que résidentiel, qui émet un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. C’est donc pourquoi le gouvernement veut mettre en place cette nouvelle réglementation environnementale dans l’immobilier neuf à compter du 1er janvier 2021. Une nouvelle réglementation environnementale qui a plusieurs objectifs affichés par les deux ministères concernés : le ministère de la Cohésion des Territoires en charge du Logement et de la Ville et le ministère de la Transition Ecologique. Il s’agit, en effet, de diminuer l’impact carbone des bâtiments, tout en poursuivant l’amélioration de la performance énergétique des immeubles neufs, comme cela se faisait déjà avec les précédentes réglementations thermiques.
Nouveauté pour cette réglementation environnementale : il s’agira aussi de « garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires », précise le communiqué de presse des ministères lors de l’annonce de cette date officielle de mise en application de la RE 2020. Une nouvelle version de l’eco habitat en quelque sorte.
Pour atteindre ces trois objectifs principaux, les différents ministères concernés ont lancé les premières simulations. L’idée étant de ne proposer plus que de l’immobilier neuf à énergie positive, c’est-à-dire du logement écologique qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, tout en s’approchant de la neutralité carbone. De l’immobilier bas carbone sur tout le cycle de vie du bâtiment, depuis son chantier de construction, jusqu’à sa fin de vie et son nécessaire recyclage.
C’est donc en s’appuyant sur les premiers retours et expériences du référentiel E+C- que le gouvernement va prochainement fixer les seuils et autres objectifs chiffrés de la RE 2020. Pour le ministre du Logement, Julien Denormandie, il s’agit d’une « phase essentielle, avec le choix des indicateurs, et l'évaluation des effets des règles que l'on fixe ».
Pour rappel, le label E+C- consiste en un référentiel avec quatre niveaux de réduction d’énergie et de deux niveaux de réduction carbone. Plusieurs dizaines de projets immobiliers concrets ont été menés pour anticiper la réglementation environnementale via cette expérimentation E+C-. Des chantiers expérimentaux qui ont permis aux promoteurs de travailler sur le bon compromis entre l’impact financier de la RE 2020, c’est-à-dire son surcoût sur le prix de vente final et donc pour l’acquéreur du logement neuf, et les impératifs qu’imposera à terme cette nouvelle réglementation thermique. Une RE 2020 qui entrera en application progressive au 1er janvier 2021.