En France, les constructions résidentiels et tertiaires sont responsables à 44 % de l'énergie consommée. Elles représentent près de 30 % des émissions de CO2.
La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 s’attaque de front à ce problème. Objectif : améliorer ce triste bilan énergétique en construisant des bâtiments à énergie positive.
Constructeur de maison en Ille-et-Vilaine, en Côtes-d’Armor et en Loire-Atlantique, Maisons Demeurance posséde plus de 30 ans d’expérience et 7 agences : Rennes, Saint-Malo, Vitré, Saint-Brieuc, Dinan, Lannion et Nantes. Notre équipe vous propose à travers cette actualité un guide sur la réglementation RE 2020.
La nouvelle réglementation environnementale des constructions neuves « RE 2020 » a été prévue par la loi ELAN (« Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique »). Son entrée en vigueur interviendra à partir de janvier 2021 pour tous les bâtiments résidentiels neufs.
La RE 2020 doit répondre à un objectif environnemental de plus en plus ambitieux et urgent : lutter contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, elle dispose d’un champ d’action plus vaste que la précédente réglementation (RT 2012). En plus de la performance énergétique, cette nouvelle réglementation prend en compte l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie.
Une maison à énergie positive (aussi appelée BEPOS) produit plus d’énergie qu’elle n’en a besoin son fonctionnement. Pour ce faire, votre constructeur associe les principes de la maison passive, qui consomme très peu d’énergie, à des sources de création d’énergie. Une maison à énergie positive produit donc sa propre énergie de manière à couvrir toutes les dépenses des occupants : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques, etc.
La RE 2020 – comme pour la réglementation précédente (la RT 2020) – prévoit un cahier des charges à respecter pour la construction de nouveaux bâtiments résidentiels ou tertiaires. Les principaux critères de la RE 2020 sont :
- La consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kWhep par m² et par an.
- La consommation totale en énergie primaire doit être inférieure à 100 kWh par m² et par an.
- Seuil minimum d’isolation thermique et phonique (à définir).
- Seuil de qualité de l’air intérieur (à définir).
- La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable.
- La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment.
La RE 2020 englobe plus de critères que la RT 2012. Les deux derniers critères marquent d’ailleurs la rupture avec la réglementation précédente. La RE 2020 prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale de la maison et de sa construction et la production d’énergie.
Vous êtes à la recherche d’un constructeur de maisons RE 2020 ? Engagée dans la construction de maisons à haute performance énergétique depuis plusieurs années, l’entreprise Maisons Demeurance met à votre disposition une équipe expérimentée pour la réalisation de votre maison selon la nouvelle réglementation environnementale 2020.
Notre équipe est composée de professionnels qui vous accompagnent de la conception de plan jusqu’à la réception de la construction afin de vous garantir un service complet et de qualité. Plus de 150 maisons personnalisées et performantes sont construites annuellement par Maisons Demeurance et ce, quel que soit le budget du client. Pour toute demande de devis ou d’informations additionnelles, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nos conseillers vous répondront dans les plus brefs délais.