C’est le rêve de millions de Français : faire construire sa maison ! Pour éviter le parcours du combattant, il y a des pièges à éviter, des conseils à appliquer et des mises en garde à prendre en compte.
D’autant plus en cette période de confinement lié à la crise sanitaire, la maison fait rêver et les recherches sur les portails immobiliers le prouvent de jour en jour. Afin que la construction de la maison de vos rêves ne se transforme pas en parcours du combattant, il y a des astuces à suivre, des pièges à éviter…
Première étape de la construction d’une maison : l’achat du terrain à bâtir. Pour que tout se passe au mieux, il est nécessaire de se renseigner sur la qualité du sol. Si des fissures apparaissent sur les façades de vos futurs voisins, une étude de sol approfondi s’impose !
Autre conseil : il est impératif que le constructeur de votre future maison se rende sur place pour visiter votre future parcelle à bâtir avant de vous proposer un quelconque devis ou de vous imposer un premier engagement.
Etape suivante : la signature d’un CCMI. S’il est bien sûr possible de faire construire une maison avec un architecte ou avec une entreprise générale, le CCMI, Contrat de Construction de Maison Individuelle, créé en 1990, reste la norme. Le CCMI apporte surtout de nombreuses garanties légales : garantie décennale par exemple.
Si le CCMI est le contrat par excellence pour protéger la construction de votre maison, il faut porter attention à certaines clauses qui peuvent se révéler comme abusives.
Il est interdit par exemple que les levées de fonds se fassent par un prélèvement automatique. Le calendrier de paiement d’une maison neuve en CCMI est réglementé et c’est à vous d’engager le versement des appels de fonds au fur et à mesure de l’avancée du chantier. C’est aussi pour cela que vous devez vous rendre régulièrement sur place pour suivre la progression des travaux. Il est d’ailleurs interdit également de vous interdire l’accès au chantier.
Impossible aussi de vous faire régler les frais de chauffage ou facture d’eau inhérente au chantier ou de vous imposer des pénalités si vous n’êtes pas présent lors de la remise des clés. Autre vigilance à avoir : les subtilités de certains constructeurs pour ne pas régler les pénalités de retard. Par exemple, la fin du chantier ne peut pas être repoussée si l’acheteur refuse de régler un des acomptes.
Ultime étape et non des moindres avant d’emménager dans la maison de vos rêves : la réception ! Si vous avez suivi scrupuleusement les différentes étapes du chantier : fondation, hors d’eau, hors d’air… la livraison de votre maison ne devrait être qu’une formalité et pourtant, il est nécessaire d’être très vigilant.
Du test de toutes les prises électriques avec un sèche-cheveux à la vérification des chauffages, conduit de cheminée et autres aérations avec une feuille de papier, les astuces sont nombreuses pour effectuer la visite de livraison. Reste qu’une autre solution est possible : se faire assister par un expert pour ne rien manquer des éventuelles réserves et s’assurer que la maison de vos rêves se concrétise dans la réalité !