Il n’est pas rare que le chauffage représente la plus grande dépense énergétique d’un foyer. Variable selon l’énergie utilisée, cette part n’en reste pas moins importante, surtout en hiver. Pourtant, il existe de multiples façons de réaliser des économies au quotidien. On vous dit tout sur ces éco-gestes simples et efficaces qui vous permettront de réduire de façon non-négligeable votre consommation.
Le froid glacial de l’hiver peut s’apparenter à un excellent prétexte pour surchauffer votre maison. Pourtant, généralement, une température comprise entre 19°C et 21°C est suffisante pour maintenir un confort thermique optimal dans les pièces occupées le jour. La nuit, vous pouvez baisser cette consommation aux alentours des 17°C. De même, si certaines de vos pièces sont inoccupées ou que vous êtes tout simplement absent durant la journée, vous pouvez réduire vos dépenses en coupant partiellement ou totalement votre chauffage. Cela évitera le gaspillage énergétique et vous permettra, par la même occasion, de réduire vos dépenses, une baisse de 1°C équivalant à 7% d’économies !
Cette astuce peut être utile en été comme en hiver. Si vos fenêtres et vos volets sont correctement isolés, ils formeront un rempart naturel entre le milieu intérieur et extérieur. Cela réduira grandement les risques de déperditions de chaleur et donc de gaspillage énergétique. Pour cela, privilégiez le double vitrage ainsi que la pose de volets roulants en PVC, plus pratiques et plus hermétiques. Grâce à eux, vous pourrez quitter votre logement et éteindre votre système de chauffage en toute sérénité, le temps de votre absence.
Quel que soit votre appareil de chauffage, il est important de réaliser son entretien régulier. S’il n’est pas toujours obligatoire, il est fortement recommandé notamment pour préserver votre appareil et allonger sa durée de vie, mais également pour que ses performances ne déclinent pas dans le temps. En ce qui concerne les chauffages au fioul, bois et gaz, cet entretien est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel. Il en va de la santé des occupants du foyer.
Les régulateurs et autres programmateurs de chauffage sont des moyens très simples de contrôler la température ambiante de votre logement. En quelques clics, vous pouvez déterminer quelle sera la température, dans quelle pièce, mais également à quel moment de la journée. Certains mécanismes connectés permettent même un contrôle à distance en cas d’oubli. Installer ces régulateurs de chauffage vous permettra d’éviter la surchauffe de votre bâtiment et donc de réaliser des économies d’énergie.
Le moyen le plus efficace pour faire des économies sur le long terme reste de changer son chauffage par un système plus performant. Pour cela, vous pouvez opter pour le poêle à granulé ou à bois, mais aussi une pompe à chaleur ou des panneaux solaires thermiques. Ces dispositifs sont généralement les plus onéreux du marché, mais aussi les plus performants et les plus écologiques. De nombreuses aides financières gouvernementales sont à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches d’économie d’énergie. N’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable. Vous retrouverez toutes les informations utiles ici.
Faire des économies sur sa facture de chauffage peut être un jeu d’enfant lorsque l’on prête attention à certains détails. Si le plus efficace reste de privilégier les appareils modernes à haut rendement pour se chauffer, vous pouvez également adopter ces quelques habitudes simples, qui auront un grand impact sur votre facture.