Pour le passage d’une voiture ou pour relier entre eux des points de votre maison et ainsi éviter de passer au travers de chemins boueux, vous souhaitez de fait aménager votre extérieur. Cependant, vous ne savez pas quel type d’allée choisir, et pourtant plusieurs options s’offrent à vous.
Le dallage et le pavage apparaissent souvent comme étant identiques mais lorsque l’on si intéresse d’un peu plus près, ces techniques révèlent certaines différences.
Quels sont leurs éléments de distinction ?
Le pavé, plus robuste que la dalle, peut être employé pour n’importe quelle surface. En effet, le pavé peut être utilisé pour une voie piétonne, où l’épaisseur devra être de 4 cm, ou pour une voie carrossable, où l’épaisseur devra être de 6 cm ou plus.
Les coloris et les motifs de pavage sont nombreux ce qui permet de répondre à toutes les attentes. De plus, l'entretien des pavés est facile.
Plus larges que les pavés, les dalles extérieures se déclinent en différents styles pour répondre à tous les besoins, que cela soit pour une allée piétonne ou même carrossable grâce à leur surface dure et résistante.
L’allée en dalles propose un tracé rectiligne et des joints réguliers pour un rendu linéaire et plus esthétique.
Toutefois, tout comme le pavé, l’allée en dalles est facile à entretenir, et au niveau des matériaux des dalles on retrouve les mêmes que pour les pavés.
Malgré leurs différences, les dalles et les pavés ont néanmoins des points communs. Ils sont faits des mêmes matériaux :
De plus, ils nécessitent tous deux un jointoiement.
Le jointoiement assure l’ajustement des dalles ou des pavés afin de leur attribuer une certaine stabilité. Cette dernière peut effectivement connaître des déformations causées par la variation du sol ou par les alternances de sécheresse, d’humidité, de gel, etc.
Il existe 4 types de joint :
- En sable classique
- En sable polymère
- En résine époxy
- Au mortier
Par ailleurs, le joint permet d’harmoniser l’allée et apporte un côté esthétique à la dalle. C’est pourquoi il est important d’utiliser des accessoires adaptés, que cela soit lors de la pose ou après.
Si les dalles et les pavés ne répondent pas à vos attentes, d’autres possibilités s’offrent à vous
Le gravier est un matériau résistant, antidérapant et perméable à l’eau qui s’adapte à toutes les surfaces que cela soit au niveau de la forme ou de la taille. De plus, c’est une solution économique qui ne nécessite pas une mise en œuvre complexe.
Néanmoins, ce type d’allée nécessite un certain entretien.
A la différence des autres, l’allée en pas japonais n’est pas adaptée aux voitures. En effet, c’est une ligne de passage adaptée aux foulées humaines permettant de relier deux points.
Elle a pour avantages de s'ajuster parfaitement à la forme du terrain et ne nécessite que très peu de fondations.