De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour le bardage, mais ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Petit récapitulatif des différents matériaux possibles pour choisir le meilleur bardage pour habiller un bâtiment professionnel.
Le matériau le plus utilisé et le plus connu pour la réalisation de bardage. Il reste l’un des matériaux les plus appréciés en France. Le bardage en bois à la particularité de pouvoir se décliner de différentes façons et d’être accessible en termes de budget.
Ce type de bardage répond à une classification (divisé en 5 classes) précise en termes de résistance à l’humidité.
Accessible en termes de budget, il se pose facilement et à une très bonne performance thermique. Il est aussi très résistant et à une longue longévité. Niveau design, le bois apporte un côté authentique et chaleureux.
En revanche, le bois demande un entretien régulier pour les essences les moins chères du marché. Pour avoir une qualité supérieure, il faudra augmenter son budget pour choisir des essences plus haut de gamme.
À savoir : les essences les moins chères sont toutes les essences de pin et dans les plus chères, nous retrouverons l’ipé, la Red Cedar ainsi que le Tech.
Si vous cherchez un aspect moderne et contemporain, dirigez-vous vers le bardage métallique. Les matériaux métalliques sont de plus en plus utilisés dans les constructions design. Il peut être trouvé sous forme de plaques, de lames de cassette ou encore de tôles nervurées.
Ce bardage est relativement robuste et résiste dans le temps.
Le bardage en métal permet d’habiller un bâtiment professionnel de façon moderne. Il est également très résistant aux intempéries ainsi qu’aux UV. Plus qu’un simple bardage, il peut être intégré dans des éléments isolants comme une seconde peau, pour une meilleure isolation thermique.
L’un des bardages les plus coûteux sur le marché, expliqué par sa variété de coloris et sa résistance.
Ce bardage permet un rendu authentique et offre une véritable performance thermique. Il peut être constitué de pierre naturelle comme le marbre ou l’ardoise, des matériaux durables et très résistants aux intempéries, mais relativement coûteux. Pour un budget moindre, vous pouvez choisir le bardage en pierres reconstituées qui peut être très esthétique, mais surtout un très bon isolant thermique si réalisé parfaitement.
À l’instar du métal, le bardage en pierre ne nécessite aucun entretien particulier et particulièrement robuste. En plus de sa longévité non négligeable, il est aussi apprécié pour son côté authentique.
Un habillage en pierre est difficile à mettre en place du fait de son poids et par la difficulté à créer des joints de dilatation. Le coût engendré par cela peut être rédhibitoire pour certains.
Le bardage en PVC est le bardage le moins onéreux que l’on puisse trouver sur le marché actuellement. Souvent présent sous forme de clins, il est apprécié pour ses multiples coloris.
Contrairement à d’autres types de bardage, le bardage en PVC peut être moins résistant et perd de l’éclat au fil des années.
Bon à savoir : il est possible aussi d’imiter des bardages en bois, lisse ou veiné, à partir du PVC pour un prix plus avantageux.
Son coût évidemment très avantageux est un véritable atout, il ne demande également que peu d’entretien, voire pas du tout et résiste aux UV ainsi qu’à la pluie. Il est bon à noter qu’il est simple à poser.
Le bardage PVC résiste beaucoup moins aux intempéries et au temps que d’autres bardages. Il peut aussi être toxique en cas d’incendie, car il est fabriqué à base d’hydrocarbures.
Le bardage béton est utilisé pour habiller de nombreux bâtiments publics et privés. Il possède de multiples avantages qui le rendent populaire, comme ses performances en termes d’isolation thermique et sa haute résistance aux intempéries.
Son côté très industriel peut être très apprécié lors de construction moderne, en effet, il est possible de le peindre ou de le recouvrir de crépi pour le personnaliser un peu plus.
Résistant au feu, le bardage en béton vieillit très bien au fil des années et demande très peu d’entretien. Comme pour le PVC, il peut être moulé pour imiter un bardage en bois. Un gros atout, il est l’un des matériaux les moins coûteux pour le bardage.
Son côté esthétique est parfois peu apprécié du grand public, ce qui le rend principalement utilisé pour des bâtiments industriels ou agricoles.
Un bardage qui réussit à combiner les avantages de plusieurs matériaux. Très résistant au temps, il permet des constructions chaleureuses et accueillantes. Le bardage en composite peut être un bon compromis pour habiller les bâtiments professionnels.
Il résiste facilement au temps, est léger, résistant et offre un côté esthétique, il est très agréable.
Ce bardage est proposé à des coûts assez élevés.