Nous entendons très régulièrement parler de ponts thermiques, mais de quoi s'agit-il exactement ? Pourquoi nous font-ils perdre autant d'énergie ?
Il s'agit d'une zone ponctuelle ou linéaire dans un bâtiment dont la résistance thermique varie. Ces zones laissent s'échapper la chaleur de l'habitat, créant de considérables pertes d'énergie, notamment dans les constructions les moins récentes. Pour les bâtiments ne respectant pas encore les normes de la RT2012, on estime les déperditions de chaleur de 10 à 20% environ sur son intégralité.
Comparatif des déperditions de deux constructions (maison passive à droite)
Ils se trouvent notamment au niveau des jonctions de parois. Chaque jonction peut donc représenter une susceptible perte de chaleur pour l'habitat. Parmi les plus importants se trouvent notamment les zones situées entre les planchers et les murs extérieurs, et au niveau des pourtours et seuils des portes et fenêtres.
Il y a quatre conséquences majeures à la présence de ponts thermiques dans l'habitat. Elles sont dévastatrices au niveau du confort, de la santé des habitants du foyer et des dépenses énergétiques.
Source d'allergie pour de nombreuses personnes, l'humidité dans l'habitat se remarque souvent par la présence de moisissures sur les parois.
Posant de lourds problèmes écologiques, les pertes énergétiques sont aussi couteuses pour les foyers alors que le bien-être dans l'habitat est fortement limité.
Bien connues des personnes équipées d'un système de chauffage ancien et d'une isolation peu performante, les courant d'air froid traversant la pièce sont très inconfortables.
C'est notamment au contact de l'humidité que les matériaux, même les plus importants, se dégradent rapidement, causant de vrais problèmes de santé et de sécurité dans l'habitat.
Vous constatez la présence de ponts thermiques dans votre habitat et souhaitez remédier efficacement à ce problème ? Il est nécessaire d'envisager sa rénovation et une isolation par l'intérieur et l'extérieur. Pour toute question concernant la suppression des ponts thermiques dans l'habitat, n'hésitez pas à contacter notre équipe !
Il n'est pas possible de construire un bâtiment sans aucun pont thermique, notamment au niveau des angles de la structure. Cependant, il est possible de réduire le nombre de ponts thermiques grâce à des techniques architecturales.
Les maisons mitoyennes sont l'exemple parfait de la façon de gérer les ponts thermiques géométriques : le nombre de coins de bâtiment peut être considérablement réduit grâce à cette méthode de développement.
Des évaluations qualifiées, une planification détaillée et une expertise technique dans la mise en œuvre peuvent minimiser les effets négatifs des ponts thermiques. Le but est d'éviter que la température de surface des parois internes ne baisse.
L'utilisation de produits isolants pour l'enveloppe du bâtiment contribue également à réduire les pertes énergétiques. Des équipements tels que les stores isolants thermiques peuvent aussi améliorer l’isolation des parois vitrées et ainsi, diminuer les ponts thermiques.
Il est donc possible de construire un bâtiment économe en énergie malgré les ponts thermiques !