Les surtensions se produisent chaque fois que le câblage d’une maison ou bureau subit de brèves secousses de haute tension électrique. Les surtensions peuvent être mineures ou graves. En effet, loin d'être inoffensives, les surtensions peuvent cependant endommager les prises électriques, griller les appareils électroménagers et électroniques voire déclencher des incendies. Être conscient des causes de surtensions peut potentiellement sauver les appareils électroniques et surtout, des vies.
Examinez les prises de courant sous le bureau, derrière un téléviseur ou partout où il y a un enchevêtrement de fils. Brancher trop d'appareils électroménagers ou électroniques sur la même prise peut entraîner des surtensions et des incendies d'origine électrique, qui peuvent être lourde de connaissance pour l’électricien s’il n’a pas souscrit à une assurance. En cas de surtension, demandez à ce dernier de vérifier si toutes les prises de courant d'une pièce fonctionnent sur le même circuit. Le circuit lui-même peut être surchargé en essayant d’alimenter trop d'appareils dans une même pièce.
Des animaux comme les souris peuvent mâcher les fils électriques à l'intérieur des murs de votre maison ou de votre bâtiment, ce qui peut provoquer des pannes de courant. Les fils endommagés ou exposés peuvent provoquer des surtensions car l'électricité qui les traverse n'est pas être dirigé ou traité de la manière dont elle devrait normalement l'être. Si les fils sont endommagés, vous pouvez même sentir une odeur de fumée car ils peuvent fondre ou brûler en raison du flux anormal de tension.
Notez que les fils exposés ne doivent pas être manipulés car ils peuvent provoquer une électrocution. Consultez plutôt un électricien qui peut tester et remplacer les prises et les fils touchés, si nécessaire, pour assurer la sécurité.
Un simple impact de la foudre à proximité de votre ligne électrique peut entraîner une augmentation de la tension électrique de plusieurs millions de volts. C'est pourquoi votre tableau électrique, votre lampe ou votre ordinateur n'ont aucune chance contre une surtension causée par la foudre, à moins que vous n'utilisiez un protecteur de surtension. Toutefois, lors de tempêtes particulièrement violentes, il peut être préférable de mettre hors tension et débranchez les équipements coûteux.
Les surtensions provoquées par la foudre peuvent détruire vos appareils électroniques et les empêcher de se rallumer. Cela peut être un problème coûteux et ennuyeux. Pour une entreprise, cela peut entraîner la perte de données ou la nécessité de remplacer des équipements coûteux.
Les appareils ou machines à haute énergie comme les ascenseurs, les réfrigérateurs et les climatiseurs peuvent provoquer des pics d'énergie et de puissance des surtensions. En effet, lorsqu'elles sont allumées, elles ont tendance à tirer une quantité anormalement importante d'électricité et cet excès des circuits électriques dans tout le circuit, surmontant les autres appareils et l'électronique sur son chemin. Lorsque cela se produit, c'est
Il est courant de remarquer que les lumières clignotent ou s'éteignent et s'allument dans votre maison ou votre bureau.
Avez-vous déjà remarqué la luminosité momentanée de toutes vos lumières lorsqu'elles se rallument pour la première fois après une coupure de courant ? L'idée qu'une panne de courant puisse provoquer une surtension semble contre-intuitive. Cependant, cette explosion massive de l'énergie qui remet le courant pour tout un quartier ou une ville peut entraîner un excès d'énergie en passant par les lignes.