Acheter moins cher dans le neuf avec le BRS

Acheter moins cher dans le neuf avec le BRS

Dissocier le foncier du bâti, de quoi faire baisser le prix de l’immobilier neuf, c’est le principe du BRS ou Bail Réel Solidaire. Les opérations se multiplient dans l’hexagone. Voici comment fonctionne le BRS pour devenir propriétaire d’un logement neuf mais sans payer le terrain !

 

Devenir propriétaire en BRS ou Bail Réel Solidaire, c’est acheter un appartement neuf mais en louant le terrain sur lequel il est construit. Un nouveau dispositif d’accession à la propriété en France mais qui existe depuis plusieurs dizaines d’années dans d’autres pays européens. Dispositif qui permet de faire automatiquement baisser le prix de l’immobilier neuf, jusqu’à 50 % selon les opérations. Mode d’emploi du Bail Réel Solidaire pour acheter un logement neuf.

 

Le BRS, kesako ?

 

Acheter les murs mais louer le terrain, voilà dans les grandes lignes le principe du BRS, Bail Réel Solidaire ou autrement appelé la dissociation du foncier du bâti. Alors que le coût du foncier dans les opérations résidentielles dans l’hexagone est d’environ 30 %, que cela peut grimper jusqu’à 50 % dans les régions très tendues comme l’Ile-de-France.

Du coup, le principe du BRS repose sur le fait qu’au lieu d’acheter le terrain, l’acquéreur le loue à un tarif très préférentiel, maximum 1 €/m², se contentant de ne financer que le coût de l’appartement neuf en lui-même. Ce sont des Organismes de Foncier Solidaire, OFS, qui restent propriétaires des terrains et en supportent le financement grâce à des prêts de très long terme.

De façon générale, le prix des logements neufs en BRS est alors entre 20 à 40 % moins cher que du logement neuf classique. Autre particularité du BRS : le logement reste « social » dans le temps puisque, même en cas de revente, le bail permet d’imposer un plafond de revenus aux futurs acquéreurs.

 

Où trouver du logement en BRS ?

 

Les Organismes de Foncier Solidaire qui supportent les opérations immobilières en BRS se multiplient à travers la France. Si Lille et Rennes ont été pionnières ; sur les autres marchés immobiliers tendus, on s’engouffre dans cette solution pour soutenir l’accession à la propriété.

Ainsi, on trouve des programmes neufs en Bail Réel Solidaire à La Croix-Valmer, première opération de ce type en PACA. Un premier programme neuf en BRS a été inauguré à Espelette au Pays Basque. D’autres opérations représentant un total de 500 logements neufs en BRS sont en préparation d’ici 2021 en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie dans des villes comme Biarritz, Capbreton, Hendaye ou encore Saint-Jean-de-Luz… Paris a également annoncé la future construction de 500 logements neufs à 5 000 €/m², soit à moitié prix.

A noter qu’à chaque OFS, à chaque territoire, son fonctionnement, son dispositif de BRS. Par exemple à La Croix Valmer, le prix est 45 % moins cher que le marché immobilier neuf classique mais avec un bail de 60 ans, prolongeable à chaque revente. A Rennes, l’acquéreur reste locataire du terrain durant 25 ans, avant de rembourser le terrain lors des cinq années suivantes. Ce n’est qu’à la fin du bail de 30 ans que la pleine propriété sera reconstituée. Quel que soit le cadre choisi, la solution reste la même : permettre de devenir propriétaire moins cher !

 

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -