L’arrivée et l’évacuation de l’eau au sein d’un bâtiment sont indispensables. Bien entendu, pour cela des installations sanitaires doivent être effectuées au sol et au mur. Afin de garantir la qualité sanitaire et la durabilité de ces installations, il convient des les protéger avec des gaines. Mais pour quel type de gaine opter ? Quelle va être son rôle ?
Indispensables pour les pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, les installations sanitaires englobent tous les conduits, tuyaux ou câbles à travers lesquels la gestion hydraulique est effectuée et les équipements sanitaires sont disposés à fonctionner normalement. Une étape primordiale avant même de procéder à l’aménagement concret de vos salles d’eau et habillage de votre tuyauterie.
Ces installations ont alors le rôle de subvenir à 3 besoins :
Les types de tuyaux ne sont pas toujours les mêmes selon les matériaux de construction choisis et chacun dispose de ses spécificités. Cependant, leur composition peut s’altérer au contact de composants extérieurs. Parmi les types de canalisions nous retrouvons :
Peu importe le choix du matériau pour la tuyauterie de votre salle de bain ou cuisine, tous présentent des spécificités nécessitant une protection. C’est là qu’interviennent les gaines sanitaires.
Les tuyaux sanitaires seront fragilisés par différents éléments externes (incendie, gel, béton…), raison pour laquelle la protection de vos canalisations par une gaine sanitaire est indispensable.
Selon le plan d'étanchéité à l'air, pour le passage des réseaux de fluides, la traversée de la gaine ou du conduit électrique à travers la membrane doit être étanche. Les gaines sanitaires vont alors permettre de respecter cette exigence.
Une isolation de votre tuyauterie sanitaire peut avoir des conséquences négatives sur votre consommation d'énergie. Si vos différentes canalisations traversent des zones non chauffées comme des garages ou des sous-sols, une perte de chaleur peut se produire. Une gaine sanitaire isolante va alors empêcher ses déperditions thermiques.
Pour remplir leurs fonctions, les gaines sanitaires, généralement annelées doivent respecter différents critères de sécurité afin d’assurer une protection contre les facteurs externes :
Ces différents critères se réfèrent aux normes NF EN 61386-1, NF EN 61386-22 et NF EN 50086-2-4. D’autres normes sont présentes notamment la norme NF C 15-100 permettant de garantir que l’eau est protégée des courants électriques.