Le choix de la toiture est un élément essentiel lors de la construction d’un bâtiment. Considérée comme le 5ème mur de la maison, la toiture apporte un aspect esthétique et un côté isolant à ne pas négliger. Cependant, le choix des matériaux de couverture est soumis aux règlementations du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune ou de la ville dans laquelle est construit le bâtiment. Voici les couvertures les plus répandues en termes de toiture.
Surement le type de toiture le plus répandu à l’heure actuelle, les toitures en terre cuite n’ont plus rien à prouver. Présentes sous différents coloris sur le marché, les tuiles en terre cuite sont différentes selon les régions pour s’adapter au style géographique. Résistants aux intempéries (pluie, gel, neige), ces tuiles disposent d’une grande longévité.
Plus sobres que les tuiles en terre cuit, les toitures en béton sont également moins résistantes dans la longévité (compensé par un coût moins élevé). Ces tuiles sont sujettes aux rayons du soleil (possibilité de décoloration dans le temps), il est donc conseillé de les poser uniquement dans les régions froides ou pluvieuses.
Les tuiles en bois sont de plus en plus tendances. Et pour cause, ces toitures offrent à votre bâtiment une isolation thermique impressionnante pouvant aller jusqu’à plus de 70% de déperditions de chaleur en moins.
Comme leur nom l’indique, ces tuiles sont composées essentiellement de la technologie photovoltaïque qui permet de transformer les rayons du soleil en électricité. Beaucoup plus discrètes que des panneaux, ces tuiles sont très solides grâce à leur revêtement en verre trempé. Ces tuiles sont cependant les plus chères du marché, élément à prendre en compte si vous souhaitez faire des économies d’énergie.
Principal matériau de couverture dans les villes, les toitures en zinc disposent d’une longévité de plus de 50 ans. Ce métal très étanche et anti-oxydation est également recyclable. Les toitures en zinc sont très légères, ce qui facilité grandement la pose par un professionnel.
Les toitures en ardoises sont les toitures les plus répandues en France après celles composées de tuiles en terres cuites. Les ardoises sont des éléments naturels et très résistantes aux intempéries. Présentée comme la couverture la plus prestigieuse pour une toiture et surement celle avec la plus grande longévité, l’ardoise est également résistante au feu. Elle se décline en 2 formes : l’ardoise rectangulaire ou l’ardoise en écaille. Le seul inconvénient de ce type de couverture est son poids qui ne sera pas adapté à toutes les charpentes.
Les toits terrasses sont un type de toiture assez particulier dans le domaine de la toiture. Ne disposant pas de charpente pour la soutenir, la toiture terrasse repose sur une « structure porteuse » et est légèrement inclinée afin de garantir une bonne évacuation des eaux pluviales. Ces toitures terrasses peuvent êtres recouverts de graviers, carrelages, bois et peuvent même être végétalisées. Ce type de toiture est idéal pour les bâtiments situés en ville afin de gagner de la surface au sol.