Selon de récentes études, les vols en magasins aussi appelés « démarque inconnue » représentent un véritable manque à gagner pour les commerces. En effet, en 2019, on parlait d’environ 50 milliards d’euros de pertes par an pour les distributeurs européens. Les commerces de proximité en centre-ville sont les plus touchés par ce phénomène, notamment ceux proposant à la vente des produits onéreux (consoles, smartphones, parfums, alcool). Afin d’endiguer ce problème, les commerces investissent de plus en plus dans la sécurité. Mais comment bien protéger son commerce des vols et autres cambriolages ?
Les caméras de sécurité ou vidéosurveillance restent des atouts de poids dans la guerre contre le vol et les cambriolages. En effet, ces éléments dé sécurité garantissent un effet de dissuasion encore effectif de nos jours. Certains magasins optent pour des caméras factices uniquement pour cet aspect précis.
Les outils de vidéosurveillance permettent de surveiller en permanence l’ensemble du magasin (il faut néanmoins s’assurer que les caméras soient placées à des endroits stratégiques). Elles permettent d’avoir un œil sur chaque rayon sans avoir besoin de se rendre sur place et permettent souvent d’élucider des affaires de vols ou cambriolages.
Cette technique pour améliorer la sécurité d’une enseigne est intemporelle. Couplés aux antivols présents sur les différents articles du commerce, les portiques de détection émettront une alarme dès lors qu’ils vont détecter le passage d’un article impayé.
Très utilisé dans l’ensemble des grandes surfaces et autres commerces de grande marque, cet élément de protection antivol est particulièrement conseillé aux petites boutiques de centre-ville qui ne sont pas encore équipées.
Le recours a une société privée de sécurité est également une solution plébiscitée par de nombreux commerces. La journée, cette entreprise pourra vous mettre à disposition un agent de sécurité qui veillera au paiement des articles par les clients. Souvent placé après la caisse ou à l’entrée (près des portiques de détection), ce dernier sera apte à identifier et retenir les potentiels voleurs.
La nuit, cette même société pourra également vous envoyer un agent de sécurité pour protéger votre commerce des cambriolages. Les agents vont se relayer toute la nuit pour faire des rondes autour du commerce et détecter les potentielles tentatives d’intrusion dans le magasin.
Tout comme la vidéo surveillance et les portiques de détection, cette protection contre le vol et les tentatives de cambriolage a fait ses preuves. L’installation d’un rideau ou d’une grille de protection métallique va octroyer à votre magasin et notamment à sa devanture un véritable système de sécurité contre les cambriolages.
Les rideaux de protection métallique sont conçus avec des matériaux de qualité pour garantir aux commerces une résistance à toute épreuve. Ils assurent de ce fait une protection efficace contre les différentes effractions et autres actes de vandalisme.
Pour ne pas gâcher l’esthétique de votre devanture, les grilles de protection métallique peuvent être fabriquées de manière à laisser une certaine visibilité sur la vitrine (ce type de grille n’utilise pas de lame pleine).
Afin d’avoir un état des lieux global de votre dispositif de sécurité et de l’état de protection de votre commerce, nous vous conseillons de faire appel à des entreprises expertes dans le domaine. Ce type d’entreprise pourra faire un bilan de vos équipements de protection et vous donner plusieurs conseils sur votre agencement ainsi que sur les différents éléments à mettre en place pour améliorer votre sécurité.