Qu’est-ce que l’élastomère ?

Qu’est-ce que l’élastomère ?

Matériau fortement utilisé dans le secteur de l’étanchéité industrielle de par ses propriétés physiques très intéressantes, l’élastomère est un type de polymère. Ce matériau supporte de grandes déformations et dispose d’une grande résistance ainsi que d’une imperméabilité de qualité. De cette manière, l’élastomère est fortement décliné dans différents secteurs comme par exemple l’aéronautique, l’électricité, le bâtiment, l’automobile et bien d’autres encore.

 

Origine de l’élastomère

 

L’élastomère, plus communément appelé « caoutchouc » est un matériau disposant d’une grande capacité d’élasticité, c’est-à-dire qu’il peut revenir à son état initial après déformation due à une compression ou une extension. En d’autres termes, l’élastomère peut se déformer de nombreuses fois sans casser avant de reprendre son état normal.

La production d’élastomère peut prendre différence formes en fonction du polymère que nous voulons obtenir. Il peut être obtenu de manière naturelle, par traitement du latex sécrété par des arbres (l’hévéa brasiliensis), mais le caoutchouc naturel est dépourvu d’élasticité. L’élastomère peut également être produit de manière synthétique par le biais de polymérisation d’hydrocarbures.

Dans tous les cas, qu’il soit produit de manière naturelle ou synthétique, le matériau ainsi fabriqué doit subir un procédé chimique appelé « vulcanisation du caoutchouc » (on va cuire le caoutchouc pour lier les chaînes moléculaires qui le composent) qui va lui donner sa propriété élastique.

 

Les différents types d’élastomères

 

Les élastomères se déclinent en trois groupes distincts en fonction de leur résistance à la chaleur.

On retrouve tout d’abord les caoutchoucs classiques à usage général qui résistent à une température maximale de 80°C. Ces élastomères, notamment le caoutchouc naturel et le naturel synthétique, sont très résistants aux pressions et compressions, mais affichent une faible résistance face à l’huile.

Ensuite, nous retrouvons les élastomères dits « spéciaux ». Ces caoutchoucs peuvent résister à des températures pouvant atteindre les 150°C. Ils sont connus pour leur grande résistance face aux produits chimiques, au vieillissement ainsi qu’à l’électricité et aux composants atmosphériques.

Enfin viennent les élastomères « très spéciaux ». Ceux-là montent une très grande tenue face à de fortes températures (jusqu’à 250°C). Ils disposent de propriétés très recherchées dans certains secteurs de niche. De ce fait, ils sont très peu nombreux sur le marché du caoutchouc et disposent d’un coût élevé.

 

Les utilisations de l’élastomère dans le secteur industriel

 

La capacité de collisions élastiques d’un élastomère c’est-à-dire la capacité à reprendre sa forme initiale après une forte sollicitation (chaleur, pression, frottements) fait de ce matériau un élément très recherché et très utilisé dans différents secteurs industriels tels que le bâtiment ou l’automobile.

De cette manière, ce polymère peut prendre différentes formes : pneus, joints d’étanchéité, tubes, supports industriels.

C’est notamment le cas de nombreux produits fabriqués par la société Hutchinson Paulstra. En effet, cette société conçoit de nombreux supports antivibratoires élastomères pour le secteur de l’industrie.

 Ces supports anti-vibration en élastomère permettent de réduire le bruit, mais aussi d’augmenter la durée de vie des appareils. En effet, l’élastomère va réduire considérablement l’impacte des vibrations et des chocs sur ces supports, ce qui va les rendre plus résistants.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -