L'industrie change presque aussi souvent que le secteur de l'éducation, et les deux domaines ne s'excluent pas mutuellement. Dans cet esprit, nous pouvons nous demander comment la conception de bâtiments modernes influence-t-elle l'éducation ? Et comment pouvons-nous espérer voir les deux secteurs évoluer à l'avenir ?
La conception des établissements d'enseignement a parcouru un long chemin depuis l'école des années 1800. Dans les « temps anciens », tout devait tenir dans un espace limité, des bureaux des étudiants aux livres et au stockage des fournitures, et, bien sûr, aux énormes tableaux noirs.
En 1940, la Crow Island School de Winnetka, dans l'Illinois, est devenue la première école des États-Unis à intégrer l'éducation progressive dans son architecture même. L'école Crow Island avait des salles en forme de L, un meilleur éclairage et un campus ouvert avec un design adapté aux étudiants.
Les bâtiments scolaires modernes ne ressemblent en rien à l'emblématique école du passé. Ces nouvelles conceptions aux matériaux de façade modernes intègrent des espaces ouverts, de la verdure et un éclairage naturel, qui améliorent les résultats des élèves et soutiennent leur réussite.
Fuji Kindergarten à Tokyo ressemble à un beignet rond géant, avec deux étages et des espaces ouverts massifs. Cette école s'adresse aux enfants âgés de deux à six ans, utilisant la méthode Montessori pour encourager les élèves à explorer l'école et à apprendre à travers ce qu'ils y découvrent.
D'autres bâtiments, comme l'école Mesterfjellet de Larvik en Norvège, laissent entrer autant de lumière naturelle que possible. En plus de ressembler à une merveille architecturale de l'extérieur, cette conception réduit le besoin de lumière artificielle dans l'école, ce qui rend l'ensemble de la conception écologique.
Même les terrains de jeux profitent de ces tendances architecturales modernes. Au lieu de séparer les zones par groupe d'âge, les écoles créent des terrains de jeux intégrés où les élèves peuvent jouer aux côtés de leurs amis, quel que soit leur âge. Ces nouveaux terrains de jeux intègrent également le paysage local, faisant en sorte que l'équipement s'intègre parfaitement à l’environnement.
De nouveaux bâtiments scolaires et terrains de jeux apparaissent partout dans le paysage, et aucun d'entre eux ne se ressemble. Ces installations, avec leurs grandes fenêtres, leurs plans d'étage ouverts et leurs conceptions uniques, garderont les élèves intéressés à apprendre tout au long de leur scolarité.
L'éducation et l'architecture ont toujours partagé une relation étroite et, à mesure que l'architecture continue d'évoluer, elle changera la façon dont les concepteurs regardent les établissements d'enseignement. Les architectes du monde entier s'éloignent déjà des conceptions carrées et rectangulaires de brique et de mortier avec lesquelles la plupart des étudiants ont grandi.
Les écoles d'aujourd'hui ne séparent plus les élèves du reste du monde. Au lieu de cela, ces bâtiments innovants leur apprennent à prendre part au monde qui les entoure, de l'incorporation de la lumière naturelle, aux fenêtres massives et aux plans d'étage ouverts qui s'éloignent des rangées plus traditionnelles de bureaux. Les écoles modernes peuvent aider les élèves à réussir sans parsemer le paysage de bâtiments en blocs fades.
Une école n'a pas besoin d'être ennuyeuse ou de se contraindre avec ces stéréotypes. Outre le choix d’un bon mobilier scolaire, les nouvelles conceptions peuvent aider les étudiants à s'épanouir, et le potentiel de ces bâtiments est aussi illimité que l'imagination des architectes qui les créent.