Le BIM n’est pas un logiciel ou une base de données , c’est une méthode d’échange d’informations et de collaboration entre diverse intervenants autour d’une maquette numérique 3D d’un bâtiment en devenir ou déjà construit.
Mais pourquoi faire du BIM ? Le BIM permet de faire des économies considérables sur le coût global d’une construction, parce que dès la phase de conception, les bonnes décisions sont déjà prises. Les coûts de production et de malfaçon sont ainsi mieux maîtrisés.
Le BIM s’adresse à tous les secteurs d’activité du bâtiment, neuf et en rénovation. Sa vocation est de fournir de manière massive, des données fiabilisées et sécurisées.
La Maîtrise d’Ouvrages (personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et réalisé) disposera ainsi, d’une vision globale de son patrimoine immobilier pour piloter la gestion de la maintenance du bâtiment sur les 20 ou 30 prochaines années.
Partager des données implique un format déchiffrable par tous.
A ce jour, tous les éditeurs de logiciels ont leur propre format, ce qui complexifie les échanges, pouvant engendrer des pertes d’information.
Les logiciels doivent alors passer par un format intermédiaire pour relire la maquette : le format international usité est le format « IFC » .
L’IFC (Industry Foundation Classes) est le seul format ouvert, libre de droit et certifié ISO.
Ainsi, chaque logiciel du marché sait exporter et importer en format IFC. Tout acteur peut récupérer un projet, le modifier ou le compléter via ce format.
Le marché du BIM se divise en deux parties :
Le BIM en neuf concerne les logements, le tertiaire et l’industrie. Son déploiement nécessite la mise en place de processus de management et d’outils spécifiques tels que les logiciels de CAO et autres plateformes collaboratives.
Le BIM en rénovation nécessite des phases de relevé de l’existant et de pré modélisation qui compliquent la mission. Cette vision du BIM est porté par quelques acteurs en France comme AC Environnement, expert de la donnée technique, économique et environnementale sur la bâti.
Retrouvez toute l'actualité du Diagnostic Immobilier et du BIM en France sur AC Environnement