La rénovation d’installation électrique est un sujet toujours d’actualité en France. En effet, on considère qu’environ 30% des logements français ne sont pas aux normes ou que partiellement. Les bâtiments anciens (qui ont plus de 30 ans d’existence) représentent en général les habitations les plus touchées par ce phénomène.
Selon les experts du domaine, toute installation électrique mise en place avec 1991 n’est plus aux normes et nécessite donc une intervention d’un professionnel. Ainsi, si vous venez de faire l’acquisition d’un bâtiment ancien, il est nécessaire de faire un audit du réseau électrique en place.
Parmi l’ensemble des risques que l’on encoure lorsque l’on achète un bâtiment ancien, le risque électrique arrive dans les premiers, avant celui de l'isolation toiture. Effectivement, une installation électrique obsolète et non conforme aux normes en vigueur peut provoquer des conséquences désastreuses.
Un réseau électrique non entretenu est la potentielle source d’incendie provoqué par le dysfonctionnement de circuits électriques. Il peut être également à l’origine d’électrocutions importantes qui sont multipliées par la hausse du nombre d’appareils électriques.
Pour éviter de prendre des risques évitables, la meilleure solution est de rénover le système électrique du bâtiment ancien le plus rapidement possible.
La rénovation d’un système électrique est reliée conjointement à la rénovation de l’habitation dans sa totalité.
En effet, ces travaux interviennent dans le même temps, car pour prévoir les installations (prises électriques) dans les différentes pièces, il faut d’abord être au fait des plans du futur aménagement.
La première est donc de dessiner un plan des différents appareillages électriques (des prises murales jusqu’au tableau électrique général en passant par les systèmes de chauffage.
Cette étape est cruciale, car seul un professionnel agréé pourra statuer sur l’état de votre installation électrique. Ce dernier va établir un rapport complet où sera annoté l’ensemble des travaux à réaliser pour remettre en conformité votre réseau électrique.
Si vous ne voulez pas (ou vous ne pouvez pas) réaliser les travaux vous-même, nous vous conseillons de faire appel à divers professionnels afin d’établir plusieurs devis. Vous n’aurez qu’à comparer les différents devis et opter pour celui qui vous parait le plus intéressant.
La première étape de la remise aux normes de l’installation électrique consiste à l’installation d’un « nouveau » tableau électrique général équipé d’un disjoncteur.
Ce tableau doit est certifié NF C 15-100 qui comprend des interrupteurs différentiels sur chaque rangée ainsi qu’un interrupteur général en cas de surtension.
Fini les câbles électriques et autres fils conducteurs apparents dans le bâtiment. La seconde étape consiste à démanteler l’ancien réseau et à tirer de nouvelles gaines électriques ICTA dans l’ensemble du logement afin d’acheminer l’électricité dans chaque pièce. Ces gaines ont la particularité d’être souples et donc de pouvoir être encastrées facilement
Une fois les gaines tirées dans tout le bâtiment, il ne reste plus qu’à installer les nouvelles prises électriques murales qui respectent les normes en vigueur. De manière générale, la coutume est de disposer ces prises avec un écart minimum de 3m entre chaque prise.