Comment comparer les fournisseurs d'électricité et de gaz ?

Comment comparer les fournisseurs d'électricité et de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, ce sont près de 40 fournisseurs d’électricité et 20 fournisseurs de gaz naturel qui proposent des offres compétitives sur le marché de l’énergie français. Dès lors, trouver le fournisseur le plus adapté à votre habitation peut s’avérer compliqué ! Heureusement, cet article vous explique ce qu’il faut comparer pour changer de fournisseur d'électricité ou de gaz !

Comment comparer les fournisseurs d'électricité ?

Comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité

Depuis la fin du monopole d’EDF en 2007 sur le marché de l’électricité, trouver un fournisseur plus avantageux pour votre consommation est devenu un jeu d’enfant : pour cela, il vous suffit de comparer les quelque 40 fournisseurs présents sur le marché ! Vous pouvez utiliser les services d’un comparateur d’énergie, qui vous guidera au mieux dans votre choix.

Si vous souhaitez comparer les différents fournisseurs par vous-même, commencez tout d’abord par comparer les offres : prenez en compte le prix du kWh et le prix de l’abonnement, qui sont les deux composantes principales de votre facture finale. Vous pouvez également comparer les différents modes de facturation appliqués par les fournisseurs. Il en existe trois :

  • vous pouvez recevoir une facture tous les mois, sur la base de votre consommation réelle. Souvent adoptée par les ménages ayant un compteur communicant Linky, cette facturation vous permet de ne payer que l’énergie consommée.
  • vous pouvez recevoir une facture tous les deux mois, grâce au système d’auto-relève : vous effectuez alors vous-même le relevé de votre consommation énergétique. Ainsi, vous suivez au plus près votre consommation, et ne payez que ce que vous avez réellement consommé !
  • vous pouvez enfin recevoir une facture par an : votre facture est dès lors mensualisée. Votre facture est dès lors lissée, et vous recevez une facture de régularisation à la fin d’année. 

Très important aussi, la nature de l’énergie utilisée pour produire votre électricité est à prendre en compte pour comparer les différents fournisseurs : en effet, si vous désirez consommer une électricité plus respectueuse de l’environnement, tournez-vous vers les fournisseurs alternatifs qui proposent des offres vertes. Planète OUI, EkWateur ou encore Ilek font partie de ces fournisseurs. En préférant une offre verte à une offre d’électricité plus classique, vous réduisez déjà le nombre de fournisseurs à comparer !

Comparer les services clients des différents fournisseurs

Choisir un fournisseur d’énergie ne dépend pas que de l’offre d’électricité que vous sélectionnez. En plus d’une fourniture en énergie, vous choisissez un fournisseur pour le service client qu'il propose. Afin de comparer les différents services clients, prenez en compte sa réactivité et sa capacité à trouver une solution. La plupart des fournisseurs proposent désormais un service client totalement en ligne. Mais vous pouvez également contacter certains fournisseurs par mail, téléphone ou par voie postale. 

Comment comparer les fournisseurs de gaz ?

Offre de gaz naturel ou offre duale ?

Avant de comparer les différents fournisseurs de gaz naturel présents sur le marché français, il faut que vous commenciez par déterminer l’offre que vous recherchez : souhaitez-vous une offre de gaz uniquement, ou préférez-vous opter pour une offre duale (électricité et gaz sont alors regroupés dans une seule facturation). De nombreux fournisseurs proposent des offres duales compétitives, tel que le suédois Vattenfall par exemple.

Comparer les offres de gaz naturel

Comme pour les offres d’électricité, les deux principaux critères à prendre en compte sont le prix du kWh (à multiplier par votre consommation mensuelle pour estimer votre facture finale) et le prix de l’abonnement. Ce dernier varie en fonction de l’usage que vous faites du gaz (chauffage, eau chaude sanitaire…). Si vous souhaitez choisir une offre duale, comparez les tarifs de l’électricité et du gaz de façon distincte : en effet, l’offre de gaz ou d’électricité peut être plus chère que d’autres offres sur le marché.

Vous pouvez, tout comme l’électricité, choisir votre fournisseur de gaz en fonction du type d’énergie utilisée pour produire le gaz. Le gaz vert est issu du biométhane, une énergie renouvelable présente dans les sous-sols de la terre.

Lorsque vous comparez les différents fournisseurs de gaz naturel, prenez également en compte le service client du fournisseur. Ici aussi, sa réactivité et sa capacité à trouver des solutions sont importantes. Pour pouvoir comparer les différents services clients, vous pouvez consulter les avis de consommateurs ayant déjà expérimenté ces services.

Changer de fournisseur d'énergie : c'est facile !

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie permet avant tout de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. En effet, l’apparition sur le marché de nombreuses offres compétitives, plus souples et adaptables aux besoins des ménages, permet de diminuer vos coûts énergétiques. Cela vous permet également d’adopter une consommation plus respectueuse de l’environnement, si vous choisissez une offre verte.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -