Une variété de matériaux combinés avec du mortier de résistance variable peuvent être utilisés pour la construction de maçonnerie. Certains des matériaux couramment utilisés sont la brique, les pierres ou encore le béton. Toutefois, d’autres types de construction peuvent être utilisés dans la maçonnerie.
La construction en maçonnerie de briques utilise généralement des briques d'argile brûlée de première classe. Pour les constructions moins importantes, des briques de troisième classe sont utilisées. Les briques de deuxième classe, elles, sont idéales pour la construction de maçonnerie plâtrée car elle manque de finition par rapport aux briques de première classe.
La résistance à la traction globale offerte par la maçonnerie en brique est moindre et quelle que soit la classe de brique choisie. La performance globale dépend de la taille, de la position et du nombre d'ouvertures fournies à la structure de maçonnerie.
La pierre est le matériau de construction le plus durable, le plus solide et le plus résistant aux intempéries par rapport à tous les autres. Ceux-ci sont moins affectés par l'usure quotidienne. Les structures de maçonnerie en pierre durent donc plus longtemps. Elles ont en effet une durée de vie de 300 à 1000 ans. En raison de ses nombreux avantages, la pierre est largement utilisée dans la construction par les maçons.
Cependant, malgré leur longévité, les murs en pierre ne sont pas sans risque et les maçons se doivent de souscrire une assurance décennale bâtiment dans le cas de l’effondrement du mur par exemple.
Dans la construction de maçonnerie en béton, les blocs de béton sont superposés les uns sur les autres pour former des murs ou des clôtures. Cela crée une formation échelonnée. Les blocs sont de différentes tailles et formes, ce qui en fait un matériau de construction polyvalent. Toutefois, leur dimension reste plus grande que celle des briques, il faut donc moins de temps pour poser des blocs de béton.
Par ailleurs, la construction en blocs de béton est populaire car elle est abordable et gagne en résistance au feu. Elle est très utilisée dans la construction d'usines, d'écoles et de bâtiments résidentiels. Le béton est un matériau certes couramment utilisé, néanmoins il est sujet aux mouvements et fissurations dues aux éléments environnants. Il est donc important d’utiliser des joints de dilatation ou de fractionnement lors de la construction.
Cette construction de maçonnerie est un type principalement utilisé pour le remodelage et pour fournir une finition intérieure. Il donne l'apparence d'un mur de pierre ou de brique avec une meilleure économie et une meilleure isolation. Les éléments de maçonnerie de placage peuvent être placés sur le mur de béton existant pour donner une meilleure apparence.
Les gabions sont des paniers en acier protégé ou en acier dit galvanisé rempli de pierres fracturées de taille moyenne. Ceux qui sont couramment utilisés sont de nature rectangulaire. Les gabions agissent comme un revêtement ou un mur de soutènement.
Ces éléments de maçonnerie sont bien drainés et flexibles par nature. Par conséquent, ils ont une résistance élevée à la pression horizontale comme les flux d'eau, l'écoulement du sol, les dommages causés par le gel et les inondations. La durabilité des gabions dépend cependant de la propriété de résistance à la corrosion de l'acier utilisé.
Une construction en composite utilise au moins deux types de matériaux. Ces constructions en maçonnerie sont utilisées pour augmenter l'apparence du bâtiment et utiliser les ressources matérielles disponibles avec la plus grande économie.