Alexa, allume les lumières ! Beaucoup de choses peuvent être automatisés dans votre maison : les lumières, la cafetière, le système de sécurité… et bien d’autres choses encore ! Non seulement ces fonctions sont pratiques, mais elles nous permettent également d’économiser de l’énergie et donc de l’argent sur les factures.
Mais comme la domotique est une technologie relativement nouvelle, certaines personnes peuvent la trouver compliquée à mettre en place. Pourtant, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait, regardons de plus près !
La domotique est le contrôle automatique des appareils électroniques de votre maison. Ces appareils sont connectés à Internet, ce qui leur permet d'être contrôlés à distance. Avec la domotique, les appareils peuvent se déclencher les uns les autres afin que vous n'ayez pas à les contrôler manuellement via une application ou un assistant vocal. Par exemple, vous pouvez mettre vos lumières sur des horaires afin qu'elles s'éteignent lorsque vous vous endormez, ou vous pouvez demander à votre thermostat d'augmenter la climatisation environ une heure avant votre retour au travail. La domotique rend la vie plus pratique et peut même vous faire économiser de l'argent sur les factures de chauffage, de climatisation et d'électricité. La domotique peut également améliorer la sécurité avec les caméras de surveillance connectées.
Tout comme la construction de Rome, l'automatisation de votre maison ne peut pas se faire en un jour. Au contraire, vous pouvez commencer petit et ensuite construire votre système domotique au fil du temps. Avec autant de nouveaux appareils connectés mis sur le marché chaque jour, il n'y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez automatiser, ce qui rend votre vie plus sûre et plus pratique que jamais.