Les magasins et boutiques physiques n’ont pas été remplacés par le E-commerce ! Bien évidemment, son arrivée n’est pas passé inaperçue ! De nombreux magasins ont fermé leur boutique sans pouvoir s’aligner avec les Pure Players. C’est pourquoi les entreprises ont dû s’adapter en ouvrant l'accès à leurs produits en ligne ce qui a permis de conserver une partie de leurs magasins physiques.
Aujourd’hui, ouvrir une boutique est possible ! Il suffit d’adopter une stratégie rassemblant la communication en ligne tout en optimisant sa devanture. Découvrez quelques conseils pour attirer de nouveaux clients en magasins.
Aujourd’hui, attirer les prospects, se faire connaître et fidéliser ses clients passe par la visibilité en ligne. Les réseaux sociaux ont d’ailleurs permis de favoriser une proximité avec le client qui n’existait pas avant et qu’il faut retrouver en arrivant dans un magasin.
Quelle que soit la stratégie de communication définie, elle ne s’arrête pas à un seul canal et doit être cohérente pour accompagner le consommateur du début à la fin de leur expérience.
Si vous optez pour la mise en avant du design de vos produits par exemple, la communication en ligne sera centrée sur ce dernier. Mises en avant du produit seul ou mis en scène, les possibilités sont nombreuses !
Pour votre devanture, le principe doit rester le même : à savoir mettre en avant vos produits de jour comme de nuit ! Car même en étant fermé, il existe des rideaux métalliques pour les magasins transparents qui offrent la visibilité sur vos produits à tout moment ! À vous de les mettre en scène à l’aide de bâches publicitaires, jeux de lumière ou tout autre support graphique dont vous aurez besoin pour mettre en avant le design de votre produit.
Vous avez opté pour la mise en avant de l'univers de votre produit ? Cela doit transparaître avec, par exemple, le décor de votre boutique mettant en avant votre univers pour attirer les consommateurs à connaître le produit caché derrière.
La stratégie Web to Store est une stratégie omnicanale qui vise à générer du trafic en magasin provenant de ressources en ligne. Le but est de conserver ce lien avec les clients en créant une synergie avec les supports de communication : la devanture d’un magasin en fait partie !
Il existe des techniques bien connues comme le Click & Collect ou les opérations promotionnelles. Ces dernières sont souvent utilisées pour des périodes bien définies (soldes, vacances de Noël...).
D’autres méthodes peuvent attirer le consommateur à se déplacer en magasin comme l’utilisation d’expériences interactives et digitales. L'utilisation du miroir connecté en cabine d’essayage par exemple offre une nouvelle expérience personnalisée et étonnante aux clients. Cette nouvelle pratique permet d’essayer tout type de vêtements, qu’il soit physiquement dans le magasin ou non : le vêtement choisi est envoyé au domicile du client par la suite (store To Web).