Vos menuiseries extérieures doivent être traitées avec soin, pour préserver leur esthétisme ainsi que leur durée de vie. Terrasse, bardage, pergola et autres meubles de jardin ont besoin d'être protégés contre les intempéries et les UV. Pour cela, plusieurs produits peuvent être envisagés, et notamment le saturateur. Pourquoi le choisir ? Comment appliquer ce produit ? Faisons le point.
Le saturateur pour bois, un produit formulé à partir d'huiles végétales, a pour but de nourrir le bois en profondeur, mais aussi de le protéger. Contrairement au vernis, il ne crée pas de pellicule à la surface du matériau. Le saturateur pour bois possède de nombreux avantages, mais doit être adapté au bois que vous souhaitez traiter.
Le saturateur permet de conserver l'aspect d'origine du bois, ainsi que ses propriétés. Son application ravive sa couleur, le protège des UV et préserve sa texture et son veinage. Le saturateur a la capacité de nourrir et de protéger le bois de l'eau (il est hydroperlant). Il préserve également des tâches et peut teinter le bois, à condition de choisir un saturateur bois couleur.
Bonne nouvelle : pour appliquer un saturateur pour bois, vous avez seulement besoin d'un pinceau ou d'un rouleau. Vous pouvez également vous munir d'un bidon dans lequel vous verserez le produit, pour bien le mélanger avant application.
Le bois doit être préalablement nettoyé et dégrisé avant l'application d'un saturateur. Voici comment procéder.
Commencez par dépoussiérer le bois. Ensuite, nettoyez-le à l'aide d'un détergent approprié. Rincez et laissez sécher le bois pendant au moins 24 heures. Si la surface est neuve ou huilée, nous recommandons un léger ponçage pour permettre au saturateur de pénétrer le bois.
Le bois que vous souhaitez traiter est devenu gris avec le temps ? Dans ce cas, avant d'appliquer le saturateur, nous vous conseillons vivement de le dégriser. Des produits spécifiques existent et vous proposent de redonner à votre terrasse ou votre bardage sa couleur d'origine. Pour une application optimale, suivez les recommandations du fabricant.
Votre surface en bois est propre et a retrouvé sa couleur ? Vous pouvez passer à l'application du saturateur. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de bien imbiber votre pinceau ou votre rouleau et d'appliquer le produit en suivant les veines du bois. Lorsque la surface est intégralement recouverte, respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant, puis repassez une deuxième couche.