Professionnels : vous êtes sur le point d’entamer votre prochain chantier en ville ? Avant de vous lancer, il est important de respecter quelques règles en vigueur. En effet, se renseigner avant de démarrer des travaux de rénovation ou de construction en ville vous évitera des litiges qui retarderont vos chantiers. Alors quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas déranger les personnes aux alentours et faciliter l’organisation de votre chantier en ville ?
La règle du savoir-vivre est une règle informelle de bon sens. Cela permet d’anticiper et de gérer en avance les problèmes que vous pourrez rencontrer avant même l’installation du chantier. Pour cela, il suffit de se renseigner pour prévenir les éventuels litiges.
Présentez-vous auprès de la commune concernée, afin d’exposer votre projet, sa durée et les éventuelles nuisances sonores que cela pourra générer. Cette démarche vous permet de connaître les règles imposées par la commune : elle les définit. Ainsi, vous pourrez organiser les horaires d’activité et préciser la durée des travaux à vos clients.
La prévention est une initiative de bonne foi appréciée par les communes avant d’entamer d’importants travaux. Cela apporte une dimension plus humaine à votre dépôt de permis de construire ou tout autres déclarations de chantier.
Une partie qui semble anodine, mais qui pourtant vous évitera de nombreux mécontentements. La transparence est une solution pour ne pas lever de plaintes liées à un manque d’informations. Mettez en place des panneaux d’affichage visibles par tous, avec la durée des travaux et un numéro de téléphone.
Si vous intervenez dans une copropriété, n’hésitez pas à demander à votre client de faire un petit tour de voisinage pour leur expliquer votre activité. Les ouvriers et autres hommes de chantier seront moins dérangés pendant les déplacements et travaux.
Comme sur les places publiques, il s’agit de gérer l’évacuation des déchets. Faites en sorte de ne pas les accumuler inutilement pour ne pas obstruer la vue ou les odeurs des habitants. Utilisez les poubelles des abris conteneurs implantés en ville pour ne pas encombrer les éboueurs pour les déchets cartons ou plastiques. Ou prévoyez des trajets d’évacuations régulières pour les plus gros déchets de chantier (gravas, plaques d’amiante...).
En faisant cela, vous réduirez le taux de mécontentement et augmenterez votre image de marque auprès des collectivités et du voisinage ! Le bouche à oreille étant très important dans ce corps de métier : générer une bonne notoriété ne peut être que favorable !
Il existe des bonnes pratiques pour la gestion sonore d’un chantier. Celles-ci sont à appliquer systématiquement pour ne pas générer de nuisances sonores plus importantes que nécessaires. Par exemple, utilisez des engins électriques s’ils permettent d’effectuer le même travail. Plus généralement, c’est de choisir des techniques de construction ou d’organiser le chantier de sorte à réduire son impact sonore.