Les établissements abritant des locaux d'hébergement sont soumis à une réglementation très stricte en matière d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). L’accès à la chambre et ses conditions d’aménagement doivent garantir une utilisation optimale pour les personnes rencontrant des difficultés de déplacement ou se déplaçant en fauteuil roulant. Lorsque la chambre comprend une salle de bain ou une salle d’eau, les équipements concernés doivent eux aussi répondre à certaines exigences minimales en matière de mobilité. Cet ensemble de règles est notamment prévu par l'arrêté du 20 avril 2017 relatif à « l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement ».
Pour fluidifier les déplacements, les chambres doivent disposer d’une porte d’entrée d’une largeur minimale de 0,80 m, avec une largeur de passage effective d’au moins 0,77 m. Lorsque les chambres sont numérotées, le numéro de porte doit être signalé en relief et constituer un contraste visuel avec le support, notamment afin d’en simplifier la lecture pour les individus souffrant de troubles visuels ou de cécité. Pour prévenir le risque de chocs lors des déplacements, les équipements fixés en hauteur sont préférablement installés à plus de 2,20 m, ou bien en retrait des chemins de circulation.
Les établissements d'hébergement accueillant un public âgé ou présentant un handicap moteur, doivent offrir des prestations adaptées sur l’ensemble des chambres. Les autres établissements d'hébergement disposent d’un nombre minimal de chambres PMR adaptées en fonction de la capacité d'accueil. Un établissement de 20 chambres présente au moins une chambre accessible aux personnes à mobilité réduite. Le nombre minimal de chambres passe à deux pour les établissements accueillant jusqu’à 50 personnes. Puis le seuil est augmenté de 1 pour chaque tranche de 50, lorsque les lieux affichent une capacité supérieure à 50 personnes. La manipulation des fenêtres et des rideaux doit également être optimisée en privilégiant les systèmes automatisés : rail pour rideau motorisé, volet motorisé et commande à distance avec possibilité de programmation.
Les dimensions minimales d'une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite, sont évaluées en dehors de l’espace dédié au débattement de la porte et à l’emprise du lit. Les usagers doivent pouvoir se déplacer le long des trois côtés libres du lit. Les surfaces minimales réservées aux passages s’ajoutent aux dimensions des lits prévues pour des couchages types 1,40m x 1,90 m ou 0,90 x 1,90. La périphérie du lit est accessible soit par des côtés longs disposant d’une largeur d’au moins 0,90 m, complétée d’un espace d’1,20 m au niveau du petit côté, soit, inversement, ce sont les deux côtés les plus longs qui bénéficient d’une largeur de passage de 1,20 m, laissant un passage large de 0,90 au niveau du plus petit côté du lit.
Dans les chambres équipées d’un espace douche, la douche de plain-pied sans ressaut fluidifie les déplacements en supprimant l'obstacle entre le revêtement de sol et le receveur. La surface doit également permettre aux personnes de manœuvrer sans difficulté et de réaliser un demi-tour complet. Différents accessoires comme les barres d’appui, les sièges intégrés et les surfaces antidérapantes viennent renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements dans l’espace douche.