Nos conseils pour déménager sans stress

Nos conseils pour déménager sans stress

Quand vous allez déménager, vous ne serez jamais à l’abri de stress. Mais pour certains, ce peut être un véritable parcours du combattant.

Afin de vous simplifier les choses, et de vous assurer un changement d’adresse aussi confortable que possible, voici donc quelques conseils que l’on peut vous donner.

Travailler avec des professionnels

Pour un changement d’adresse sans stress, la meilleure solution reste de travailler avec des professionnels.

Avec un déménageur professionnel, tout est plus facile. Il se charge de tout. Cela commence par les démarches administratives jusqu’à l’emménagement dans votre nouvelle adresse, en passant par la location de camion de déménagement et le transport ainsi que le déplacement des biens.

Le tout vous sera proposé pour un prix entre 800€ et 2 000€ si vous restez dans la même ville. Le devis varie au cas par cas selon la distance à parcourir, le volume des affaires et les éventuelles complications que peut entraîner le déménagement.

Par démarche administrative, on entend entre autres :

  • La souscription d’une assurance RC pro qui peut remplacer une assurance déménagement pour les particuliers. C’est une couverture qui prend en charge les pertes et les dégâts qui auront été commis sur vos biens au cours du déménagement.
  • Les demandes d’autorisation de stationnement auprès de la Mairie. Faute de quoi vous ne pouvez pas réserver et utiliser les places de parking juste devant votre immeuble au cours du déménagement, et ce, surtout dans les grandes villes, au risque d’avoir une amende.
  • Les demandes d’autorisations pour utiliser les équipements élévateurs pour le déménagement des appartements difficiles d’accès en plein centre-ville. Cela ne se fait pas n’importe comment au risque, encore une fois, d’avoir une amende.

Prendre le temps de tout organiser comme il se doit

Pour un déménagement sans stress, on vous conseille également de prendre le temps de vous organiser comme il se doit. Un déménagement, même avec un professionnel, ne s’improvise pas. Au minimum, pour ne rien oublier et ne rien casser, vous aurez besoin de 4 semaines de préparation.

Mais que faire pendant ce délai ? En premier lieu, vous organisez en avance vous permet de bien choisir votre prestataire et non de faire un choix par défaut. C’est important pour la réussite de votre changement d’adresse et la qualité des prestations dont vous profiterez.

Et il faut savoir que ces déménageurs devront voir les lieux au moins une semaine avant le jour du départ.

Leur objectif étant aussi de se préparer aux éventuelles complications et blocages qui pourraient les retarder pendant le déplacement de vos affaires et de préparer un plan d’évacuation sur mesure et efficace en conséquence.

Pendant ces quelques semaines, vous allez également prendre le temps de bien empaqueter vos affaires. Faites très attention aux objets de valeurs, aux objets fragiles, vous savez certainement que certaines pièces de votre mobilier sont plus fragiles que d’autres, comme le cas des luminaires d'intérieur par exemple. Démonter un luminaire n’est pas une chose difficile au contraire c’est à la portée de tout le monde, il vous suffit juste d’avoir le bon matériel et le tour est joué. Une fois que vous aurez démonté votre luminaire, emballez le dans du papier bulle, placez le ensuite dans un grand carton assurez vous qu’il soit bien solide et enfin mettez y des particules de calage.  

Profitez-en pour faire du triage. Le mieux serait de connaître le volume à transporter quelques semaines avant en vous débarrassant de ce qui vous encombre. Cela peut avoir des incidences sur le devis de votre déménagement.

Enfin, vous pouvez également profiter de ces quelques semaines pour faire toutes les démarches administratives qui n’incombent pas aux déménageurs.

On peut citer notamment la résiliation des contrats d’abonnement d’électricité, de gaz, de chauffage et autres de votre maison ou encore de votre assurance habitation.

Il est possible de le faire avant même le jour de votre déménagement pour ne pas avoir à revenir par la suite.

Bien sûr, vous allez devoir préciser la date de fin du contrat, donc le jour de votre déménagement pour ne pas devoir vivre le reste du temps dans votre appartement sans chauffage, sans électricité et sans confort.

Éviter de déménager un week-end

Enfin, choisir le bon moment pour transporter vos affaires est primordial. Pour éviter le stress pendant le déménagement, déménager le week-end n’est pas conseillé. Le trafic est trop important. Vous risquez de perdre du temps dans les embouteillages et de stresser plus que de raison.

Mais quand bien même vous déménagez en plein milieu de la semaine, vous devez aussi vous organiser comme il se doit pour éviter les bouchons pendant le transport de vos affaires.

Les experts préfèrent généralement débuter l’agencement du camion de déménagement très tôt le matin pour éviter justement de tomber en plein milieu des heures de pointe.

Si possible, comme déménager peut être fatigant et nécessite du temps, on vous recommande de le faire un vendredi. Vous ne perdez ainsi qu’un jour de RTT et aurez tout le week-end pour défaire les cartons et vous reposer.

À propos de Cimbat.com

Depuis 2003, Cimbat est un site d'information sur l'internet et le bâtiment unique en France. Il est destiné aux professionnels désireux d'optimiser leur communication Internet, que ce soit via un site web, son référencement ou l'utilisation de médias web proposant des solutions publicitaires adaptées à leurs besoins.

© www.cimbat.com   -  Communication web bâtiment   -  Tous droits réservés.   -  Site édité par l'agence web à Lyon GDA
Plan des membres - Plan des actualités - Mentions légales   -   Foire aux questions   -   Utilisation des Cookies sur le Webzine Cimbat -