Après avoir obtenu l'autorisation préalable et suivi toutes les démarches administratives qui précèdent le début des travaux, il reste encore plusieurs étapes à franchir avant la phase fatidique de livraison du chantier. Gros œuvre, second œuvre, finitions… La construction prend forme jusqu'à devenir habitable, c’est à ce moment-là que la conformité des travaux au projet initial peut être évaluée.
Prérequis incontournable, les travaux de terrassement aplanissent, renforcent et adaptent le terrain afin qu'il puisse accueillir et maintenir durablement la future construction. La nature du terrain et ses caractéristiques sont étudiées en amont et déterminent les équipements et outils nécessaires aux différentes opérations : extraction, décaissement, fouilles et tranchées, jusqu'à la viabilisation. Avant le remblaiement, le passage des tuyaux d’eau, de gaz et des gaines annelées de fils et de câbles électriques est signalé au moyen de grillages avertisseurs qui facilitent et sécurisent les futures interventions.
Après la première étape du terrassement, le gros œuvre se poursuit avec les fondations, les travaux d'assainissement, la mise en place du soubassement à partir duquel s'élèveront les futurs murs pour enfin s'attaquer à la charpente : traditionnelle, à fermette ou en lamellé collé. Sur cette ossature reposera une pièce maîtresse : la toiture. Haut lieu de protection contre les intempéries, elle participe à l’étanchéification de l’ouvrage avec les huisseries, les encadrements, les portes et fenêtres.
En l'état, le bâtiment n'est pas encore habitable. De nombreux éléments essentiels au confort thermique et acoustique des habitants, ainsi qu’à l'utilisation des différents équipements domestiques restent à mettre en place. Ces travaux indispensables correspondent au second œuvre. Il s’agit de la pose des isolants thermique et phonique, des revêtements des cloisons intérieures, des menuiseries intérieures des fenêtres et des escaliers. C'est également la phase d'installation des équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire, des systèmes de ventilation mécanique contrôlée, ainsi que de leurs réseaux d'acheminement et dispositifs de comptage respectifs.
D’autres finitions, plus accessoires, peuvent être considérées, ou non, comme des travaux de second œuvre, comme les travaux de peinture et d'éclairage et autres actions venant parfaire l’habitation. Ces finitions n'appellent pas le même savoir-faire technique que les éléments du gros et du second œuvre et peuvent généralement être réalisées par des particuliers.
Le chantier, fin prêt, peut être livré au client. Cette étape fait l’objet d’une procédure très encadrée qu’il convient de respecter à la lettre. Chaque élément de la construction est inspecté et le moindre doute doit faire l’objet d’une mention au procès-verbal (PV) de réception des travaux. Ce document, signé par les deux parties, formalise la fin du chantier et atteste de la conformité des travaux. La date de signature de l’acte correspond au transfert de responsabilité de la construction de l'entrepreneur au maître d’ouvrage, mais aussi au début des différentes garanties applicables en de cas dommages après travaux.