Les accidents se produisant sur les lieux de travail sont fréquents dans le domaine du BTP. La manipulation des équipements, le travail en hauteur et les efforts physiques liés aux travaux en sont les principales causes. Pour réduire les accidents, des normes et règles existent afin de donner un cadre et des limites. Dans des petites à grande structure, il s’agit de comprendre comment les mettre en place et les appliquer.
Avant de parler de contrôle, il est de rigueur de faire passer les bonnes informations aux bons interlocuteurs.
En général, des formations sur les équipements et nouveaux outils sont mises en place tout au long de l’année. Celles-ci sont obligatoires et sensibilisent les employés aux différents risques et précautions.
Pour les constructions en hauteur par exemple, il est important que comprendre le métier tout en évitant les risques de chutes en hauteur. La sensibilisation se portera donc sur les lignes de vie ou la mise en place de garde-corps autoportants comme solution pour renforcer la sécurité.
Ces formations ne doivent pas rester sans suite. En effet, de nombreuses informations sont données en un temps donné. En moyenne, une personne est pleinement attentive entre 10 et 15 minutes.
Afin de bien intégrer les normes de sécurité, il est important de prendre du temps dans la semaine qui suit la formation pour s’assurer de la bonne compréhension. Cela peut se mettre en place lors de réunions informelles de 15 à 20 minutes avant de commencer l’activité.
L'affichage des règles de sécurité est obligatoire dans les établissements ayant une activité à risque. Elle doit être visible et compréhensible par tous. Les sociétés peuvent également rajouter des rappels là où ils jugent qu’il est nécessaire, dans le cadre de la protection collective.
Afin d’appliquer les règles, il est nécessaire que ce soit encadré. En effet, les risques liés aux activités du bâtiment ou de l’industrie sont réels. L’employeur est tenu de les réduire et d’assurer un suivi et une surveillance pour éviter toute négligence. Les rôles sont donc répartis pour créer un système solide et multiplier la vigilance.
Le maître d’ouvrage est la personne (physique ou morale) qui réceptionne le projet pour en définir le cahier des charges en amont. Il définit les besoins, le budget, et le délai de la mise en œuvre des travaux.
Le maître d’œuvre est la personne (physique ou morale) qui est en charge de la réalisation d’un ouvrage. Il est présent sur le chantier et coordonne et supervise les travaux pour être conforme au rendu final défini.
Choisi par le maitre d’ouvrage, il a l’obligation de définir et veiller sur les règles de sécurité au sein des équipes sur le projet. Pour effectuer cette tâche, il est supervisé ou aidé par un coordinateur Sécurité et Protection de la Santé.
Le Coordinateur SPS est un rôle créé pour veiller et protéger la santé et la sécurité des travailleurs qui réalisent les ouvrages. Il travaille en coordination avec les acteurs de la construction. Le plus souvent, il agit en collaboration avec le maître d’œuvre.
Il est en charge de définir les principes généraux de préventions régis par le code du travail. C'est un véritable pilier dans la connaissance et l’application des lois et règles sur les chantiers de construction. Son rôle n’est efficace que si tous les acteurs du projet coopèrent.