Les matériaux employés pour la façade de l'entrepôt doivent présenter des performances répondant aux exigences techniques du local professionnel et des finitions capables d’appuyer l’image de marque de l'entreprise.
L'entrepôt est le siège de plusieurs activités pour l'entreprise, parmi lesquelles :
Pour assurer leurs différentes fonctions, les entrepôts se situent préférablement à proximité des grands axes routiers et offrent aux véhicules lourds un espace suffisant pour la manœuvre, la livraison et le chargement. À l’intérieur, les marchandises doivent pourvoir rester à l'abri de l'humidité et de toute condition climatique extrême pouvant entraîner ou accélérer leur dégradation. À l’extérieur, le bâtiment reste avant tout un local professionnel, susceptible d’accueillir des visiteurs et partenaires de l'entreprise. Et lorsque ces bâtiments sont situés sur des axes très fréquentés, leurs façades constituent aussi un support de visibilité pour l'entreprise.
L’enveloppe du bâtiment doit garantir sa durabilité et assurer une bonne isolation thermique et phonique. Les structures en béton et en métal présentent l'avantage de résister au feu et aux intempéries, mais ne sont pas si performantes en matière d’isolation thermique. Dans certaines conditions, ces matériaux peuvent accentuer les phénomènes de condensation, particulièrement problématiques s’agissant d’un local de stockage de marchandises. Selon les caractéristiques observées sur place, l’isolation pourra être renforcée au moyen de panneaux isolants synthétiques, comme le polystyrène expansé (PSE), ou de matériaux reconnus pour leurs propriétés respirantes comme les panneaux réalisés à partir de fibres de bois par exemple.
La façade reflète également l’image de marque de l'entreprise. Celles engagées dans une démarche environnementale préfèreront des matériaux de façade issus de ressources renouvelables et assurant le stockage du CO2 jusqu’à la fin de leur cycle de vie. Aussi, de nombreux locaux professionnels se parent de bardages en bois, à la fois esthétiques et performants. Les entreprises aux activités axées sur l'innovation pourront opter pour des façades ambitieuses à partir de panneaux en aluminium composite ou d’autres matériaux de façade très en vogue comme le solid surface. Ces matériaux très utilisés en architecture contemporaine accompagnent parfaitement les besoins en isolation et en ventilation des façades de bâtiments neufs ou rénovés. Facile d'entretien, ils assurent un rendu net et des finitions soignées. De quoi présenter l'entreprise sous son meilleur jour en toute circonstance.