Avec la technologie 3D , les professionnels peuvent visualiser les modèles virtuels des projets proposés avant le début des travaux. Différents types de logiciels peuvent générer de telles visualisations, ce qui a conduit au débat sur la modélisation BIM contre CAO. Pour tous ceux qui découvrent ces outils logiciels, il est important de pouvoir effectuer une comparaison.
La CAO, ou conception assistée par ordinateur, permet la conception et la documentation via la technologie informatique. Les ingénieurs de conception utilisent des fichiers CAO pour les projets nécessitant plusieurs pièces et composants pour s'adapter avec précision dans un assemblage plus grand.
Les utilisateurs de logiciels de dessin CAO peuvent produire efficacement des dessins 2D et des modèles 3D de pièces et d'assemblages à fabriquer à partir des matériaux de leur choix. L'utilisation de logiciels de CAO a transformé la fabrication au cours des 30 dernières années, permettant de concevoir et de fabriquer des produits plus complexes plus rapidement que jamais.
Le BIM est un nouveau processus et une nouvelle méthodologie par lesquels une équipe d'architectes, d'ingénieurs et d'entrepreneurs travaillent en collaboration pour concevoir et construire un bâtiment en utilisant la même base de données et le même modèle informatique. Cela permet à l'équipe d'analyser et de visualiser les décisions de conception bien avant même qu'un projet ne commence.
À la base, le BIM offre une représentation numérique de l'installation réelle, y compris les systèmes fonctionnels et esthétiques (murs, toit, fenêtres). Finalement, il le fait tout en étant une ressource partagée entre plusieurs disciplines participant à la conception et à la construction. Vous pouvez donc considérer le BIM comme un mariage entre le processus de travail et la technologie qui crée un canal de communication pour faire avancer un projet de manière efficace et collaborative.
Les outils BIM et le processus global de réingénierie du flux de travail de la conception à la construction sont devenus le centre d'intérêt de la plupart des entreprises. Cela a également été le cas au niveau des enjeux de la chaîne d’approvisionnement par exemple sur lesquels le BIM a d’ailleurs eu un impact. En effet, il ne s'agit plus de savoir s'il faut agir mais comment, quand et avec quel plan d'investissement
Pendant des décennies, les ingénieurs de conception de produits ont utilisé des programmes de conception assistée par ordinateur (CAO) pour concevoir diverses pièces et composants. Aujourd’hui, les BIM sont de plus en plus demandés par les principaux cabinets d'architecture et de nombreux fabricants de produits de construction posent régulièrement la question : « Est-ce que je ne peux pas simplement convertir des fichiers CAO en fichiers BIM ? » Réponse courte : non. Les types de fichiers CAO et BIM diffèrent à bien des égards, ce qui rend une conversion réussie presque impossible.
Les processus CAO et BIM sont utilisés pour capturer et communiquer l'intention de conception et de construction d'un projet à l'aide d'une représentation de dessin, aidant les parties prenantes à comprendre ce qui doit être construit et comment.
Le BIM permet aux équipes de conception et de construction de tirer parti de leur investissement technologique pour faire bien plus. Le processus BIM prend en charge la création et la gestion des informations tout au long du cycle de vie d'un projet. Il fédère toute la documentation de conception et de construction multidisciplinaire dans un ensemble de données commun. Étant donné que ces données sont accessibles dans de multiples représentations, de la 2D à la 3D en passant par les tableaux, les informations sont bien plus accessibles et connectées que les sources de données disparates associées aux approches CAO traditionnelles.