Créé en 1972, le Groupement Interprofessionnel de Fabricants pour l’Etude de la Commercialisation (GIFEC) rassemble aujourd’hui 44 industriels adhérents, PME et groupes internationaux. Quelles sont ses missions et qui sont ses adhérents ? Le point sur le rôle et le fonctionnement du GIFEC.
Le GIFEC a pour mission d’éclairer l’ensemble de ses adhérents sur les évolutions de leur environnement. Les questions commerciales, marketing, juridiques ou encore législatives sont abordées afin d'accompagner les acteurs industriels aux différentes étapes de leurs activités. L’association publie des indicateurs de marchés, assure la veille sur les outils et les connaissances et met en relation les industriels et les distributeurs.
Pour mieux anticiper l’évolution du marché et décrypter les attentes et les comportements d’achat des clients, le groupement organise des réunions mensuelles et plusieurs modules thématiques, comme la veille sur les opportunités de business à l’export ou l'accompagnement digital, appuyés par l'intervention de différents experts.
Le groupement constitue également un terrain de réflexion entre les acteurs qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des produits industriels. Les membres de l’association partagent ainsi leurs expériences, leurs attentes et leurs bonnes pratiques dans différents domaines allant de la satisfaction client, à l'amélioration des performances en matière de management des forces de ventes. Les « Rencontres » organisées par le GIFEC sont l’occasion de rassembler les adhérents et leurs clients distributeurs autour d’un thème d'actualité. Chacune de ces réunions événement accueille environ 200 personnes.
Le GIFEC regroupe des PME et des groupes internationaux positionnés sur quatre grandes familles de produits : l'usinage, la transmission, l'assemblage et l’outillage, ainsi que les équipements et protection individuels. Les marchés visés couvrent l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, les équipements civils et militaires, la chimie et la pétrochimie, ou encore le BTP. Ces entreprises opèrent, soit en vente directe, soit par l'intermédiaire de distributeurs.
Le chiffre d'affaires réalisé par les adhérents du GIFEC au moyen des réseaux de distribution a atteint 1 000 M€ en 2016. Ce chiffre recoupe essentiellement les activités de distribution de fourniture industrielle.
Par secteur d’activité client final, la part la plus importante concerne les métaux et constructions mécaniques (43%), suivis des industries manufacturières, hors métaux (15 %).
Par canaux de distribution, c’est la fourniture industrielle qui occupe la première place (66 %), devant la fourniture automobile, les grandes surfaces de bricolage et quincaillerie, la fourniture dans le domaine du bâtiment et les autres canaux.
Par famille de produits, l'outillage arrive en tête (36 %), suivi de près par l'usinage. Les produits de transmission et d'équipement affichent respectivement une part de 20 % et 15 %.