Vous le savez : il n'y a rien de plus désagréable qu'une canalisation bouchée. En effet, ce phénomène entraîne généralement une remontée des eaux usées, ainsi que des mauvaises odeurs. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 10 astuces faciles à mettre en place, pour déboucher une canalisation.
La méthode la plus connue pour déboucher un évier, un lavabo ou des toilettes bouchées consiste à verser un mélange composé d'un tiers bicarbonate de soude, d'un tiers de vinaigre blanc et d'un tiers d'eau. Cette solution crée une sorte de pâte, capable de détruire les résidus de cheveux, de crasse, ainsi que les déchets organiques qui bouchent la canalisation.
Pour retirer un bouchon obstruant une canalisation, prenez un cintre métallique et redressez-le, de sorte à obtenir un fil de fer. Ensuite, pliez son extrémité, afin d'en faire un crochet. Glissez ensuite le cintre dans la canalisation et essayez d'attraper le bouchon avec le crochet, ainsi que les éventuels résidus.
L'eau bouillante versée dans une canalisation permet de dissoudre un bouchon en formation. Cependant, cette méthode se montre peu efficace contre les tuyaux fortement bouchés. Dans ce cas, d'autres solutions doivent être envisagées. Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.
Comme son nom l'indique, l'aspirateur eau et poussière est capable d'aspirer les matières liquides et solides. Il peut donc se montrer très efficace pour déloger un bouchon de votre canalisation. Pour cela, veillez à mettre votre aspirateur sous vide. Ainsi, l'aspiration pourra être assez forte pour déboucher le tuyau concerné.
Dans une tasse, mélangez 3/4 d'eau bouillante et 1/4 de liquide vaisselle. Ce produit s'avère particulièrement efficace pour éliminer la graisse et la faire glisser à l'intérieur de la canalisation, de sorte à éliminer le bouchon.
La ventouse est une technique bien connue et très efficace pour déloger le bouchon d'une canalisation. La ventouse permet de créer un appel d'air et aspire alors les détritus coincés dans le tuyau. Cet outil est particulièrement efficace, en cas de toilettes bouchées.
Vous constatez que l'eau s'écoule mal dans votre évier ou lavabo ? Dans ce cas, il peut s'agir d'un bouchon coincé à l'intérieur du siphon. Coupez l'eau, munissez-vous d'un seau puis démontrez votre tuyauterie, afin de retirer les résidus qui y sont accumulés. Dans la plupart des cas, cela suffit à retrouver une canalisation fonctionnelle.
Ces trois ingrédients sont abrasifs et ont la capacité d'attaquer et de dissoudre le bouchon qui obstrue votre tuyauterie. Laissez agir le mélange pendant quelques dizaines de minutes, puis faites couler de l'eau chaude pour évacuer le reste des détritus.
Le marc de café est très efficace pour éviter qu'un bouchon ne se forme à l'intérieur d'une canalisation. Dans une casserole d'eau bouillante, ajoutez quelques cuillères à soupe de marc de café, puis versez dans vos canalisations.
Dans certaines situations, il n'est pas possible de déloger le bouchon. En outre, le problème peut toucher l'ensemble de vos canalisations. Il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels pour le débouchage de canalisation. Ceux-ci disposent de tout le matériel et des équipements nécessaires à l'entretien de la tuyauterie.