L’impression est un des moyens les plus efficaces pour personnaliser des objets. Que ce soit pour une entreprise, un salon ou un forum, il existe de nombreuses raisons de profiter d’une telle technologie. Cependant, de nombreuses techniques d’impression existent et toutes ne se valent pas. De plus, elles n’ont pas toutes les mêmes usages. Revenons donc ensemble sur les différentes pratiques d’impression.
D’autres techniques d'impression sont utilisées pour travailler les objets, et plus particulièrement les objets publicitaires et les cadeaux d'affaires, destinés à faire rayonner la marque et ses valeurs auprès des prospects et à renforcer sa présence auprès des clients.
La sérigraphie reprend le principe du pochoir pour marquer durablement les surfaces planes, mais aussi les objets. Les pochoirs sont en réalité des écrans réalisés pour chaque passage d'encre et qui déterminent les zones à remplir. La couleur en aplat offre une belle intensité, mais ne permet pas d'aller trop loin dans les détails. Cette technique est particulièrement adaptée dans le cadre d’une grande production d’objets à personnaliser au moyen d’un nombre restreint de couleurs.
La tampographie fonctionne à la manière d’un tampon classique. Le principe repose sur le transfert de l'encre depuis un tampon gravé vers le support à imprimer. L'avantage de ce procédé est sa grande facilité d'application sur des supports compliqués à imprimer avec d’autres techniques, notamment ceux caractérisés par des formes complexes.
L’impression numérique utilise une imprimante à plat, idéale pour les productions de petites quantités de visuels nécessitant l'application de nombreuses couleurs. Pratique, cette technique part des données informatiques récupérées depuis un support numérique (ordinateur, tablette, smartphone…). L'application de l’encre est pilotée par ordinateur.
La sérigraphie et l'impression numérique sont deux techniques applicables sur le bois et ses dérivés, ainsi que sur les polymères thermoplastiques hautement transparents (PMMA). Cette alternative légère au verre est notamment utilisée pour la réalisation de trophées. Il ne reste plus qu’à employer la technique la plus appropriée selon les quantités à produire et la variété de couleurs à appliquer sur le support.
L'impression numérique s'applique également aux éléments plats qui composent les objets publicitaires : puzzle, frises historiques, porte-clés et dessous de verre… Tous ces supports de formes simples peuvent être traités avec une grande qualité d'impression des couleurs.
L'impression numérique sur bois est une alternative à considérer pour les plus grands formats. Dans ce cas, la gravure laser sur bois pourrait s’avérer plus coûteuse, là où l'impression numérique offre un bon contraste à moindre frais.
Les trophées et objets publicitaires produits en grande série avec une palette de couleur restreinte peuvent profiter de l’intensité profonde permise par la sérigraphie.
Tous ces procédés donnent vie aux objets fabriqués sur-mesure par Lasertec. Nous utilisons les lasers CO2 haute précision pour la découpe de tout type de matériaux, des plus durs aux plus délicats. Nos lasers YAG et CO2 assurent le marquage et la gravure du verre, des métaux, mais aussi les tissus. Pour les impressions couleurs sur les objets en PMMA ou en bois, nous vous recommandons plusieurs partenaires locaux spécialisés dans l'impression numérique, la sérigraphie et la tampographie.