En été, conserver une température agréable dans la maison peut parfois devenir compliqué. Souvent, les ménages ont recours à des systèmes de ventilateurs ou de climatiseurs pour rafraîchir leur maison. Ces solutions, plus ou moins efficaces, ont un impact sur les factures énergétiques des ménages et sur l’environnement. En réalité, il existe quelques astuces simples et plus naturelles pour protéger votre maison de la chaleur.
Pendant la période estivale, il est recommandé d’ouvrir ses fenêtres tôt le matin et tard le soir pour laisser passer l’air frais dans le logement. Aérer votre intérieur entre 5h et 8h et entre 20h et 22h vous permettra de renouveler l’air, sans faire entrer la chaleur. Si cela est possible, nous vous conseillons même de laisser quelques fenêtres ouvertes toute la nuit car c’est là où la température diminue le plus. Pour éloigner les insectes, vous pouvez installer des moustiquaires sur les fenêtres.
Pour améliorer votre confort en été, les stores anti-chaleur sont une solution efficace. Ils permettent de bloquer les rayons UV à l’extérieur de la maison grâce à des systèmes réflecteurs qui évitent de faire grimper le thermomètre à l’intérieur. Ces équipements protègent efficacement tous types de vérandas, fenêtres et baies vitrées. Question déco, vous avez le choix entre différents styles de toiles, couleurs et motifs ! Pour protéger davantage vos ouvertures, nous vous conseillons également de fermer les volets en journée et de les rouvrir le soir à la tombée de la nuit, lorsque les températures ont un peu diminué.
En été, les tissus naturels sont à privilégier pour protéger votre maison de la chaleur. Les matériaux comme le cuir, la soie, le satin ou encore le polyester ont tendance à absorber facilement la chaleur et augmenter la sensation d’inconfort. Pour vos tissus d’ameublement et votre linge de lit, optez pour des tissus tels que le lin et le coton, réputés pour être plus légers et respirants. Les tissus en percale sont également réputés pour leurs excellentes qualités thermorégulatrices.
Des plantes comme le palmier d'arec, l'aloe vera et les fougères peuvent contribuer à refroidir l’air intérieur. En plaçant des plantes dans des endroits stratégiques de la maison, vous pourrez bénéficier de zones d’ombres et de fraicheur. A l’extérieur, vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes sur les façades les plus exposées au soleil pour garder votre maison au frais.