Les bardages extérieurs habillent les bâtiments dès la conception ou lui offrent une seconde vie dans le cadre d’une rénovation. Cette protection tend également à renforcer les qualités techniques de l’ouvrage pour accompagner son évolution à travers les âges. Plusieurs matériaux sont mis en concurrence sur ce type de réalisations. Quels sont les atouts des bardages métalliques ?
Le bardage métallique protège le bâtiment contre différentes agressions et dégradations issues de son environnement :
Contrairement à d'autres matériaux de revêtement de façade comme le bois, le métal ne craint ni la menace parasitaire, ni le développement de moisissure en milieu humide. Son éclat n’est pas amoindri par l’action des rayons UV qui font perdre leurs couleurs aux bardages au fil des années d'exposition.
Les bardages métalliques accompagnent le plus souvent les bâtiments d’allure moderne ou contemporaine. La manière dont le matériau interagit avec la lumière environnante, naturelle en journée et artificielle à la nuit tombée, fait partie intégrante du paysage urbain et des quartiers d'affaires.
Cette touche moderne est appréciée pour l'habillage des bâtiments tertiaires, mais s’utilise aussi dans le résidentiel. De nombreuses maisons d’architectes se parent d’un bardage en acier ou en aluminium. Le zinc ou le cuivre apporte une touche plus traditionnelle avec une variété subtile de teintes et un rendu raffiné.
Sur les surfaces non poreuses, les dépôts de poussières, de pollution, les marques et les débris ne sont que superficiels. La pluie vient ainsi emporter la majeure partie de ces traces visibles sur les bardages métalliques et suffit généralement à leur redonner du brillant.
Ce qui n'exclut pas un lavage régulier, notamment afin d’identifier et de prévenir les risques de dommages. Par exemple, une accumulation de résidus pourrait entraîner une retenue d’eau localisée et abîmer durablement le matériau de revêtement.
Toutefois, en dépit de ces précautions, un bardage métallique est relativement simple à entretenir et sensiblement moins contraignant qu’un parement en bois.
Le métal retenu, le niveau de finition prévu, la qualité des assemblages, la technique d'installation… Plusieurs paramètres peuvent faire de la façade métallique une alternative bon marché ou une solution haut de gamme. Le métal sert à la fois d’enveloppe ultra-résistante et d'accessoire architectural sophistiqué.
Souvent sobre, rarement dans l'excès, la façade métallique est simple et élégante. Un cocktail qui convient à une grande variété de projets publics et privés.
La mise en œuvre de parements de tôles d'acier, d'aluminium prélaqué, de feuilles en zinc, en acier inoxydable ou en cuivre répond aux exigences d'installation des bardages métalliques édictées par les DTU correspondants.