La Supply Chain, ou chaîne logistique, représente l’ensemble des étapes liées à la chaîne d’approvisionnement. Elle correspond à l’ensemble des intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production, et cela depuis l’achat des matières premières, jusqu’à a livraison du service ou produit au client.
Une des principales préoccupations des entreprises est d’accroître ses performances. Et si un grand nombre d’actions ont été menées dans ce sens pour le secteur de la construction, ce dernier peine encore en matière de productivité.
En effet, pour la construction d’un ouvrage, il est essentiel de fournir à pied d’œuvre et cela dans des conditions peu avantageuses. Effectivement, l’approvisionnement comprend souvent des produits lourds et volumineux pour lesquels rien n’a été prévu dans le but de faciliter leur acheminement.
Cela représente des coûts importants autant au niveau économique qu’au niveau humain. Et ce problème est suspecté d’être la principale raison du manque de jeunes des générations Y et Z dans les métiers du BTP. En effet, malgré une présence de plus en plus accrue sur les réseaux sociaux, de moins en moins de milléniaux s’intéressent au domaine de la construction.
C’est ainsi que la démarche logistique peut rejoindre le secteur du BTP tout en tenant compte de ses spécificités.
Afin d’intégrer une démarche logistique au BTP, certains outils et principes d’action sont à intégrer au chantier :
Les principes d’actions sont à appliquer par l’ensemble des acteurs, depuis la conception du projet jusqu’à la réalisation des travaux.
Si la logistique permet de préparer en amont pour une meilleure performance, elle est, elle aussi, à préparer à l’avance grâce à différents outils et formations.