Un diagnostic immobilier est une évaluation d'un bâtiment selon des critères précis réalisée par un diagnostiqueur professionnel.
Il est obligatoire dans le cadre de la location ou de la vente d'un bien immobilier, ainsi que avant la réalisation de travaux ou d'une démolition.
Les différents diagnostics techniques obligatoires sont regroupés dans un dossier unique appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Les diagnostiqueurs immobiliers doivent être certifiés par un organisme accrédité par le Cofrac pour que les diagnostics soient valides.
La liste et le nombre de diagnostics immobiliers obligatoires dépend de plusieurs critères :
La période de validité de chaque diagnostic varie de 6 mois à une durée illimitée, en fonction du résultat du diagnostic et de s'il s'agit d'une mise en vente ou d'une mise en location.
En l'absence d'un certificat de diagnostic obligatoire, le vendeur ou le bailleur peut être tenu responsable de vices cachés, et l'acheteur ou le locataire peut se retourner contre lui.
Pour les diagnostics immobiliers, il est recommandé de faire appel à un professionnel reconnu, certifié par un organisme accrédité par le Cofrac.
Sans cette certification, les diagnostics ne seront pas valides.
Retrouvez toute l'actualité du Diagnostic Immobilier en France avec AC Environnement