Vous avez décidé de remplacer votre vieux système de chauffage par une pompe à chaleur. Très bon choix ! Cette solution est non seulement performante et confortable, mais permet aussi de réaliser des économies d’énergie grâce au transfert des calories présents dans l'air extérieur vers l'intérieur pour chauffer un logement ou produire de l'eau chaude sanitaire. Toutefois, l'efficacité de cet équipement dépendra grandement de la façon dont il sera installé et notamment de son emplacement. Les combles ou l'espace sous la toiture peuvent constituer des solutions d'installation intéressantes à condition de prendre en compte certains éléments. Découvrez les différents paramètres à considérer pour l'installation des unités intérieures et extérieures d'une pompe à chaleur sous toiture.
La pompe à chaleur utilise un processus thermodynamique sophistiqué pour extraire les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer votre maison ou produire de l’eau chaude sanitaire. Si le prix d’une pompe à chaleur peut paraître élevé, cet équipement vous permet de réaliser rapidement d’importantes économies sur vos factures énergétiques.
La PAC se décompose en 2 éléments à savoir une unité extérieure et une unité intérieure :
Les maisons offrent généralement plus de liberté pour l'installation d'une pompe à chaleur car elles disposent d'un espace extérieur plus important tels qu'une cour, une allée ou un jardin pour accueillir l'unité extérieure. La pose en façade, sur une dalle de béton ou dans un local semi-ouvert est par exemple recommandée.
La disposition de l'unité extérieure pour une pompe à chaleur doit cependant prendre en considération certains éléments comme notamment le niveau sonore et sa proximité avec les voisins. Dans la mesure du possible, il convient également de choisir un emplacement esthétique qui ne dénature pas le paysage et d'orienter l’unité extérieure vers le sud pour faciliter le dégivrage en hiver. Enfin, gardez à l’esprit que vous devrez placer l’unité extérieure loin des rafales de vent afin de prévenir les pannes éventuelles.
L'unité intérieure d'une pompe à chaleur doit pour sa part être installée si possible dans une pièce séparée du reste de la maison ou de l'appartement. Le cellier ou le garage conviennent par exemple parfaitement pour une installation discrète autant d'un point de vue esthétique qu'acoustique puisqu'ils permettent de ne pas dénaturer vos pièces principales avec un appareil encombrant tout en préservant le confort acoustique du logement.
Il n'est pas recommandé d'installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur à proximité immédiate d'un toit pour la protéger des intempéries (gel ou neige) pouvant à terme nuire à son bon fonctionnement notamment si de potentiels problèmes d'humidité ou d'étanchéité se présentent.
Il convient également de considérer l'importance du vent au moment de l'installation de la pompe. L'unité extérieure doit être installée dans un endroit où les grandes rafales ne peuvent atteindre le ventilateur. Celles-ci peuvent en effet causer à terme une rotation inverse de la PAC et abîmer le moteur.
Le niveau sonore de l’appareil peut également être un problème si celui-ci se situe à une trop grande proximité du voisinage immédiat. Une pose trop proche du toit et donc en hauteur peut également être perturbante pour l’environnement visuel des voisins.
Pour l’unité intérieure, l’espace sous la toiture et les combles présentent l’avantage d’être des emplacements discrets camouflant un appareil, qui bien que très pratique, n’est pas forcément des plus esthétiques.
L’implantation dans des combles permet également de ne pas gêner la circulation dans la maison sauf si bien sûr ceux-ci sont aménagés en tant que bureau ou chambre.
La pompe à chaleur sous un toit permet également de camoufler le bruit de cet appareil puisqu’il se situe alors loin des principales pièces de vie. Cela est cette fois encore valable plutôt pour des combles perdus que pour des combles aménagés où le niveau sonore de l’équipement peut être dérangeant si des chambres ont été aménagées à l’étage.
Les unités intérieures d'une pompe à chaleur prennent la forme de blocs qui fournissent de l'air chauffé ou rafraîchi en fonction de la saison. Pour éviter d'avoir des blocs saillants sur les murs et les plafonds, vous pouvez opter pour une solution plus discrète, comme les pompes à chaleur gainables qui peuvent être installées au niveau des combles.
Dans ce cas-là, seules des grilles de ventilation sont visibles sur vos murs, de façon bien moins invasive pour ne pas compromettre votre décoration intérieure. Les unités intérieures, bien que très discrètes, doivent cependant être reliées à l'unité extérieure qui capture la chaleur. Une seule unité intérieure est alors connectée à un réseau de gaines d’air pour une installation très discrète.
Dans le cas où vous souhaiteriez installer une pompe à chaleur dans les combles, une isolation de la toiture et des combles est indispensable afin de chasser au maximum les ponts thermiques. Elle préserve en outre la PAC des vents forts qui pourraient s'infiltrer et frapper le ventilateur, provoquant dans le pire des cas une rotation inverse et un dysfonctionnement du moteur.
Les travaux d’isolation peuvent être réalisés en même temps que l’installation de la PAC pour faire d’une pierre deux coups et économiser sur les travaux d’installation.