L'adoucisseur d'eau est un appareil de filtrage permettant d'éliminer le calcaire présent dans l'eau et de bénéficier d'une eau plus pure en échangeant les ions calcium contre des ions sodium. Ce processus s'effectue par l'intermédiaire de résines cationiques chargées en sodium qui doivent être régénérées une fois qu'elles ont atteint un certain degré de saturation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le processus de régénération de votre adoucisseur et à quelle fréquence le réaliser.
Un adoucisseur d'eau est un dispositif qui permet de transformer l'eau dure en eau douce. Pendant la phase de service, l'eau passe à travers un bac rempli de résine saturée en ions de sodium, qui se charge en échange des ions calciques et magnésiques présents dans l'eau.
Lorsque la résine n’est plus capable d’absorber davantage de calcium et de magnésium, elle a besoin d’être régénérée pour absorber à nouveau des ions de sodium et adoucir l'eau. La régénération est donc un processus obligatoire pour que l'adoucisseur fonctionne efficacement et que les résines puissent à nouveau traiter le calcaire efficacement. Elle peut alors s'effectuer manuellement ou de façon automatique ou programmée. Le coût d’installation d’un adoucisseur d’eau varie de 650 à 2 700€. Il s’agit donc d’un investissement relativement important qui doit de ce fait être entretenu régulièrement pour fonctionner de façon optimale.
Le processus de régénération d'un adoucisseur se décompose en 4 phases successives :
Une fois le processus terminé, il ne vous reste plus qu'à régler l'adoucisseur à nouveau en mode service pour bénéficier d'une eau courante à nouveau adoucie et prête à être consommée ou utilisée.
Le cycle de régénération d'un adoucisseur d'eau peut prendre entre une et deux heures selon le modèle choisi et doit être effectué de préférence la nuit car il peut entraîner une baisse du débit de l’eau.
Le déclenchement des différentes phases se fait automatiquement avec le programmateur ou par voie hydraulique. Il n'est pas possible de disposer d'un eau adoucie durant le cycle sauf si l’appareil est doté d'au moins deux réservoirs (adoucisseur duplex). Quoiqu'il en soit, afin que l'utilisateur ne soit pas privé d'eau pendant le processus, un by-pass interne est intégré à l'appareil.
Les adoucisseurs d'eau sont programmés pour se régénérer à l'aide de trois modes différents : chronométrique, volumétrique ou basé sur la conductivité de l’eau :
La bonne fréquence de régénération pour votre adoucisseur va dépendre de plusieurs facteurs :
D'une manière générale, pour un niveau de dureté moyen de l'eau et une consommation régulière, une régénération par semaine est normalement largement suffisante. Des cycles de 10 à 14 jours peuvent même être envisagés pour une dureté de l'eau faible. Chaque situation étant spécifique, il vous faut alors tenir des paramètres évoqués précédemment pour vous faire une idée de la fréquence idéale.
L'adoucisseur d'eau est un équipement extrêmement fiable, robuste et durable conçu pour servir pendant de nombreuses années. La durée de vie minimale est estimée à 15 ans, mais en prenant soin de votre appareil, et en y apportant un entretien régulier (désinfection, changement de composants, réglages optimaux) notamment par l'intermédiaire d'un professionnel spécialisé, vous pourrez espérer pouvoir l'utiliser pendant 25 ans voire même 30 ans.