Vous venez d'acquérir une maison ancienne dont l'installation électrique est obsolète ? Vous devez la mettre aux normes pour la rendre plus sûre et plus pratique pour vos nouveaux usages mais vous ne savez pas par où commencer ? La rénovation électrique ne peut se faire au hasard et nécessite le respect de procédures bien spécifiques. Découvrez par où commencer pour votre rénovation électrique.
Avant de commencer les travaux de rénovation électrique, il convient de faire appel à un technicien électrique agréé pour procéder à un diagnostic global de l'installation. Cette inspection détaillée permettra d'identifier l'état général des circuits ainsi que des différents équipements constituant l'installation comme notamment le compteur électrique, le ou les disjoncteurs, les interrupteurs ou encore les prises.
Le professionnel vérifiera également la conformité des systèmes actuels aux nouvelles normes en vigueur afin d'identifier les travaux nécessaires (simple rénovation, travaux de mise aux normes ou réfection complète de l'installation). Il pourra enfin vous conseiller sur le type de modifications à réaliser selon votre budget ainsi que vos usages quotidiens
Après avoir effectué un diagnostic complet de votre installation électrique, par vous-même ou par un électricien professionnel, et vérifié les éléments à remplacer ou à ajouter, il vous faut ensuite estimer le coût des travaux. Vous pouvez soit le budgétiser en tenant compte du matériel, des matériaux et des travaux mineurs que vous pouvez réaliser par vous-même soit demander un devis complet à un professionnel pour les travaux majeurs nécessaires à la mise aux normes et au remplacement du tableau électrique.
Un plan détaillé de la nouvelle installation permettra d'anticiper les besoins futurs pièce par pièce et fournira toutes les informations utiles sur le nombre, l'emplacement et le câblage des prises et interrupteurs, ainsi que sur l'installation de réseaux multimédias. Il permettra de déterminer les potentiels travaux nécessaires qui impacteront le prix de la rénovation électrique tels que notamment :
Si vous choisissez de passer par un professionnel, ce plan vous sera normalement fourni.
Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour effectuer des travaux d'électricité par vous-même, il est fortement recommandé de confier cette tâche à un professionnel expérimenté. Les travaux relatifs à l'électricité sont en effet parmi les plus dangereux au sein d'une habitation et ne doivent pas être pris à la légère.
Au moment de choisir votre artisan, commencez d'abord par solliciter votre entourage en demandant des recommandations de professionnels qualifiés.
A défaut d'en obtenir, vous pouvez contacter différents professionnels et leur demander plusieurs devis détaillés afin de comparer les tarifs et les prestations proposés. Vous pouvez alors tenter d'obtenir des retours d'expérience par rapport à leurs derniers chantiers réalisés. Vérifiez aussi leurs potentielles certifications qui sont généralement des gages de sérieux de l'artisan notamment par rapport à la connaissance des dernières normes en vigueur. Assurez-vous-en outre que l’artisan choisi dispose bien d'une assurance responsabilité professionnelle pour vous couvrir en cas d'accident sur le chantier.
Il est également possible de trouver des artisans qualifiés en utilisant les services de plateformes de mise en relation entre artisans qualifiés et particuliers.
Que vous fassiez appel à un artisan ou non, au moment de procéder au remplacement des anciens équipements et à l'installation des nouveaux matériels et raccordements, il convient au préalable de démonter les anciens dispositifs.
Cette tâche peut se révéler plus ardue qu'il n'y paraît et nécessite de réaliser une reconnaissance complète afin d’anticiper ce qui doit être enlevé et ce qui peut être conservé. Dans certaines conditions, il faudra même envisager de démanteler les câbles et fils électriques existants. Quoiqu'il en soit, avant toute opération de démontage, il faudra au préalable couper le courant pour éviter tout accident.
Une fois les travaux de démontage terminés, le processus de rénovation en lui-même peut alors commencer. Celui-ci passera alors notamment par :
Outre les travaux d'électricité, une rénovation électrique pourra également nécessiter des travaux de maçonnerie ou d'aménagement. Une fois les nouvelles installations électriques opérationnelles, vous devrez peut-être également appliquer une couche d'enduit ou de peinture pour dissimuler toutes les traces potentielles de la rénovation. La rénovation électrique peut ainsi nécessiter le recours à plusieurs artisans spécialisés.