Le nouveau Centre Hospitalier Sud Francilien verra le jour à l’horizon 2011. Il s’agit du plus important projet de construction hospitalière en France pour les cinq prochaines années ! Cet hôpital sera un pôle généraliste ouvert sur la recherche (recherche fondamentale et appliquée en génomique, génétique et biotechnologies) et qui regroupera l’ensemble de ses activités sur un site unique.
D’un point de vue de l’ingénierie, les moyens à mettre en œuvre pour faire fonctionner un tel bâtiment sont considérables. Les équipements techniques sont pour la majorité des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et il est nécessaire de maîtriser leurs émissions sonores. Dans ce contexte, l’entreprise Forclum Ile de France Grands Projets a fait appel au bureau d’études Accord Acoustique pour l’assister dans la conception de la zone de production d’énergie du site. Celle-ci comprend une centrale de tri génération comportant un turbogénérateur 3,5 MW, une chaudière industrielle à bois, des chaudières de secours fuel/gaz et une centrale de production de froid.
La mission d’Accord Acoustique est donc vaste et vise à définir les dispositifs d’insonorisation à mettre en œuvre pour parvenir au respect de la réglementation acoustique dans différents domaines tels que l’isolement aux bruits aériens et aux bruits solidiens, la dose quotidienne de bruit au poste de travail (exposition au bruit des travailleurs) et bien évidemment l’acoustique environnementale afin de protéger les riverains et usagers du site des nuisances sonores potentielles de tels équipements.