La ville de Rosny sous Bois (93) a lancé le réaménagement d’un quartier de 2 hectares entre le centre commercial Rosny 2 et le centre ville. Le projet « Les portes de Rosny » concerne 46 500 m² partagés entre bureaux, logements, commerces et hôtellerie. Le programme comprend près de 12 000 m² de bureaux et activités, environ 20 000 m² de logements, 900 m² de commerces, 13 000 m² de résidences et 450 m² d’équipements publics (petite enfance).
Le promoteur SOCOGIM et l’architecte Didier Maufras ont été retenus pour réaliser ce projet. Ensemble, ils ont fait appel au bureau d’étude Accord Acoustique afin de les assister tout au long du projet.
De part sa situation en bordure de l’autoroute A86, les enjeux du projet en matière d’isolation acoustique des façades sont de taille. En effet, l’A86 est une infrastructure de transport terrestre classée 1 au sens de l’arrêté du 30 Mai 1996 relatif au classement sonore des infrastructures de transport terrestre et à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation dans les secteurs affectés par le bruit. Les objectifs d’isolement de façade les plus contraignants atteignent ainsi 45 dB (A). Pour répondre aux exigences, les vitrages hautes performances, les entrées d’air et les doublages des murs ont été dimensionnés avec précision pour chaque type de local, en fonction des volumes et des usages envisagés.
En ce qui concerne l’acoustique interne, les études portent sur l’isolement aux bruits aériens entre locaux, l’isolement aux bruits d’impacts, la correction acoustique dans les locaux et le niveau de bruit des équipements. La mission consiste à choisir les matériaux les plus adaptés (surfaces, performances acoustiques, etc.) dans le but de parvenir au respect des exigences réglementaires (arrêté du 30 Juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation).
Outre la qualité du confort acoustique à l’intérieur du bâtiment, le bureau d’études acoustiques Accord Acoustique est chargé de limiter le bruit dans l’environnement des équipements du projet. Pour ce faire, une étude d’impact prévisionnelle a été réalisée. L’environnement sonore ambiant a été modélisé au moyen du logiciel CadnaA - Mithra. Le calcul de propagation a mis en évidence que les équipements prévus permettaient de respecter les contraintes réglementaires (arrêté du 23 Janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)).
De part sa globalité, et la diversité des prestations requises, ce projet d’assistance acoustique permet au bureau d’etudes Accord Acoustique d’exercer ses compétences dans l’ensemble des secteurs de l’acoustique.