Comparaison entre 2 types de bordures appelées couramment "BORDURE QUAI BUS".
Si le véritable objectif du Décret n° 2006-138 du 9 février 2006* (relatif à la loi 2005-102 du 11 février 2005) est de rendre accessibles à tous les véhicules de transport public urbain, résoudre le seul problème de la lacune verticale ne suffit plus!
En effet, comme le stipule le décret concerné, pour garantir une accessibilité équitable à tous les usagers, il est primordial de régler aussi le problème de la lacune horizontale.
Extrait:
*Art. 2 − Le matériel roulant […] doit être accessible aux personnes en situation de handicap[…] aux personnes à mobilité […] dans des conditions d’accès égales à celles des autres catégories d’usagers, avec la plus grande autonomie possible et sans danger.
*Art. 2. 1. S’il subsiste entre le véhicule ou la rame et […] le quai des lacunes horizontales ou verticales non franchissables, elles sont comblées grâce à l’ajout d’équipements ou de dispositifs adéquats, à quai […]
Deux cas :
A gauche, le fruit d'une bordure classique type "quai bus" ou "biaise" est de 100 mm au minimum. La distance entre le bus et le quai n'est pas conforme pour offrir des conditions d'accès égales à toutes les catégories d’usagers.
A droite l'ergonomie spécifique de la bordure d'Aide à l'Accostage type "PROFIL" de URBAMAT joue le rôle d'un rail. Le bus est guidé pour accoster le point d'arrêt dans des conditions optimales qui permettent à tous une accessibilité de plain-pied.